Bip-Bip62 a écrit : mer. oct. 19, 2022 5:13 pm
Bonjour Paskal
Superbe ce phare, je suis entrain de le monter.
Petite question, comment as-tu réalisé les planches, avec quel logiciel ?
Merci pour ta réponse
Bip-Bip62
Bonjour Bip-Bip62.
Merci pour ton message et poste nous une photo de ton montage quand il sera terminé !
Comme je l'ai expliqué dans un post page 8 de "Album de PasKal" , je travaille avec les logiciels suivants :
Dessin technique 2D : Deltacad, logiciel américain à 40.00 € (ce jour).
Un logiciel de DAO simplifié mais largement suffisant pour ce type de création par rapport à des logiciels comme Autocad, très technique, professionnel et onéreux.
Il existe un puissant freeware 2D comme LibreCad, développé en Open source par une communauté mais ce dernier, comme Autocad, est (pour moi) beaucoup trop complet et trop technique. Comme Blinder, des usines à gaz dans lesquels on va utiliser 5% des possibilités...
Je copie mes développements 2D vers un freeware que j'utilise depuis plus de 10 ans : paint.net
C'est un logiciel de dessin intuitif et assez simple d'utilisation avec toutes les fonctions essentielles de traitement d'images, retouches, couleurs, calques etc...
C'est avec lui que je compose les planches et que j'introduis les couleurs, textures, photos, marquages... et autres png.
Seul bémol, je n'ai pas accès à la vectorisation. J'étudie en ce moment les possibilités pour ce faire.
Ensuite j'exporte les planches en JPG, puis, pour les passer en PDF, je passe par le web chez "
www.convert-jpg-to-pdf", le seul convertisseur JPG vers PDF gratuit en ligne qui permet de conserver la définition d'origine et de paginer a souhait.
J'ai acheté Metasequoia + Pepakura, travaillé des heures dessus, mais je n'accroche pas. A suivre...
Maintenant, pour en discuter régulièrement avec mon mentor et ami Criquet, je ne pense pas qu'il y ait une technique de création miracle ou meilleure que les autres. La mienne ne concerne que ce que je suis aujourd'hui.
Exemple : Camille utilise CorelDraw qui est un logiciel de conception graphique et Photopaint qui est dans la même suite chez Corel.
(voir article que j'ai écrit dans PMP le mag' n°6).
Ce ne sera peut-être pas pour certains la meilleure combinaison pour créer des maquettes en papier, mais si on maîtrise un/des logiciel(s), comme ici Camille, on peut en tirer du "très bon" avec aisance.
Autre exemple, mon premier pigeonnier a été entièrement dessiné et texturé avec... Excel ! =>
http://maquettes-en-papier.fr/pigeonnie ... dagen.html
Chacun ses moyens, ses habitudes, son niveau de technicité, ses connaissances générales et dans l'utilisation de logiciels, mais aussi et surtout sa capacité et sa motivation à en apprendre de nouveaux.
Je suis musicien et j'ai appris la guitare sur des instruments "pourris" quand j'étais jeune, faute de moyen. J'ai vite compris que ce n'était pas essentiellement l'instrument qui me faisait bien ou mal joué, mais les heures d'apprentissage.
Je ne suis pas convaincu de la formule "la fin justifie les moyens". Tout n'est pas dans les moyens quand on se veut créatif.
Et si on juge que le résultat n'est pas au top (quid du top ?!) il faut simplement essayer de faire mieux la prochaine fois.
Amicalement !