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Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : ven. juin 16, 2023 9:09 pm
par Jan Kytop
Ancêtre du Ford trimoteur, le Stout 2-AT Pullmann, conçu par le génial ingénieur et designer William Bushnell Stout, vola de 1924 à 1928 aux Etats Unis comme avion de ligne (9 passagers) et avion postal. 11 furent construits.
Notez qu'un exemplaire fut perdu lors d'un vol postal à Argo dans l'Illinois en 1926 (pilote tué).
https://en.wikipedia.org/wiki/Stout_2-AT_Pullman
Il n'existe pas de maquette plastique de cet avion et nous nous tournons donc naturellement vers la marque Contour Creative qui nous le propose en papier au 1/48:
http://byairclassique.com/
L'achat du fichier se fait sur le site Ecardmodel:
https://ecardmodels.com/product/1-48-st ... aper-model
Je l'imprime au 1/72 (réduction de 66,67%), voir calculateur ici:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
sur un papier Clairefontaine blanc de 160gr.
Les feuilles reçoivent avant tout travail un voile de vernis acrylique satiné en bombe.
Le plan est imprimé sur papier normal.
On peut commencer par le fuselage qui forme une boite renforcée par une âme en carton et des parois doublées.
Il y a beaucoup d'ajustements à faire! Le fond est contrecollé sur du carton.

Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : sam. juin 17, 2023 5:14 pm
par Jan Kytop
Le poste de pilotage à l'air libre s’insère par dessous. Coincè sous l'aile, il est très peu visible. Pas besoin de détailler. Pour ma part, j'ai juste ajouter des sangles pour les sièges.
L'aile est la partie la plus difficile car elle doit être bien droite. Elle est formée de 3 parties qui se rabattent sur un longeron et des nervures qui maintiennent le profil. Arrondir le bord d'attaque en courbant le papier longuement et en douceur sur un tube.
Bien suivre le plan, prendre son temps et tout vérifier avant de coller. Des ajustements sont à prévoir.

Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : dim. juin 18, 2023 3:24 pm
par Jan Kytop
On continue avec les ailerons qui sont séparés.
Puis vient le tour de l'empennage:
En comparaison de ce qui a précédé, c'est plutôt facile!
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : lun. juin 19, 2023 9:49 pm
par Jan Kytop
Merci, alors la suite:
Les roues sont formées de rondelles de carton empilées puis poncées pour donner le profil, colorées au feutre, vernies mat et collées en place.
4 petites pièces pour l’amortissement du train:

Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : mer. juin 21, 2023 7:09 pm
par Jan Kytop
Concernant les vitrages cabine.
Habituellement, je remplace le papier par du rhodoïd transparent et réalise un intérieur, ce qui est parfois compliqué. Cependant , comme j'aime bien le rendu visuel des hublots des maquettes Creative Contour, je fais une exception pour cette marque et je les laisse tel quel.
Simplement, ils sont vernis brillant pour donner un effet verre.
Le pare brise, lui est figuré transparent en découpant suivant un gabarit fourni.

Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : jeu. juin 22, 2023 8:46 pm
par Jan Kytop
Merci.
mise en place des commandes d'ailerons.
Le câble est représenté par une épingle pour insecte OOO, directement piquée dans le papier , collée sur la pièce papier à l'autre bout.
C'est très solide.

Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : lun. juin 26, 2023 9:43 pm
par Jan Kytop
Derniers détails!
Commandes de gouvernail en fil à coudre les gants.
Échappements en tube métallique. Notez que l'échappement part vers la cabine passager pour la réchauffer.
Hélice.
Çà sent la fin!
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : mer. juin 28, 2023 9:39 am
par PasKal
Beau travail, Jan.
As-tu eu des difficultés sur certaines pièces avec le passage du 1:48 au 1:72 ?
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : mer. juin 28, 2023 3:24 pm
par Jan Kytop
PasKal a écrit : mer. juin 28, 2023 9:39 am
Beau travail, Jan.
As-tu eu des difficultés sur certaines pièces avec le passage du 1:48 au 1:72 ?
Non, le changement d'échelle n'est pas en soi un problème.
J'ai eu des problèmes d'ajustement en taille , par exemple le doublage interne du fuselage ou des ailes trop grands et donc pas mal d'ajustements à faire.Je ne sais pas pourquoi.
J'aime beaucoup cette marque pour ses sujets et les dessins et textures mais je trouve le montage trop complexe. L'auteur cherche à rendre les moindres contours exactement mais au détriment de la faisabilité et parfois du rendu final ( l'aile du Fairchid est incroyablement découpée par exemple mais sera sans doute très difficile à monter, surtout proprement).
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : mer. juin 28, 2023 3:25 pm
par Jan Kytop
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : jeu. juin 29, 2023 7:33 am
par PasKal
Je me répète mais, excellent travail avec au résultat un avion splendide.
Merci Jan.
Re: Stout 2-AT, USA, 1924, [Contour Creative]
Posté : sam. juil. 01, 2023 6:57 pm
par Jan Kytop
Merci pour vos remarques.
Ceux qui ont apprécié et qui ont accès au forum Fighters peuvent voter pour cet avion, opposé à la fine fleur du plastique pour le titre de maquette du mois, ici. Merci;
http://fighters.forumactif.com/t103283- ... 15-juillet