Le projet "Toothpick Miniatures" ( http://toothpick-miniatures.com/ ) est une variante des maquettes en papier dans lequel les gabarits remplacent l'impression.
Les matériaux utilisés sont courants comme entre autres le carton d'emballage, les cure-dents (d'où le nom, je n'ai réalisé que bien plus tard qu'il existait des maquettes en cure-dents, c'est un peu maladroit de ma part), et le Double Wire Clip (le fermoir à sachet de pain, en fil+plastique, qui a des propriétés très utiles).
Il est conçu pour les gens qui ont ont peu de moyens, j'ai donc essayé de retirer ce qui est technologique, par exemple les guides sont des PDF dont le nombre de pages est un multiple de quatre, afin d'être imprimables sous la forme de feuillets. Comme le temps est aussi une ressource, le design est fait pour être assemblé rapidement, le réalisme n'est pas la première priorité.
Tous les guides sont gratuits.
Le processus de création est très long, il faut compter trois mois pour un guide. Dans la mesure du possible, j'essaie de créer des modules utilisables sur d'autres modèles, par exemple le Pak 36 (guide n°6) peut être placé sur un affût différent lorsqu'il est associé au Marmon-Herrington Mk II (guide n°8, en cours, posté il y a trois jours).
http://toothpick-miniatures.com/pics/pi ... _Pak36.jpg
Il est possible de créer également des figurines, par exemple celle-ci (la toute première vidéo, réalisée il y a deux ans, en fait j'ai très peu de vues sur mon compte Youtube par rapport au site, donc je me concentre sur la création de nouveaux modèles).
https://www.youtube.com/watch?v=d5E_S-CxbYc
Pour l'instant l'objectif est de constituer un catalogue de modèles de la Seconde Guerre Mondiale à l'échelle 1/64ème (qui est/était l'échelle originale de Warhammer entre autres, afin que ces joueurs-là puissent comparer).
Toothpick Miniatures
-
Alex Toothpick
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Alex Toothpick
Re: Toothpick Miniatures
Bonjour tout le monde 
Après quatre mois intenses je suis parvenu à publier deux guides d'un coup, le premier sur les camions Renault AHS, AHN et AHR, le second sur des variantes historiquement correctes de ces camions (ambulance, gazogène, Instandsetzungskraftwagen) mais aussi des modules qui appartiennent à d'autres véhicules.
Voici une vue des maquettes faites pour ces guides, y compris des prototypes de développement et des démonstrateurs (assemblés surtout pour illustrer des procédures de fabrication).
http://toothpick-miniatures.com/pics/b12_group_03.jpg
Ici on peut voir les gabarits répartis en groupes et les sous-ensembles que l'on peut faire avec.
http://toothpick-miniatures.com/pics/b1 ... tes_01.jpg
Les séries AHS, AHN et AHR partaient d'un design unifié, ce qui de mon côté me permet de faire un gabarit pour tous les modèles. Même des gabarits dédiés à des modèles particuliers peut être crées en même temps.
La fabrication de ces maquettes prend du temps mais elles sont gratuites autant que faire se peut (on ne doit payer que pour la colle et les lames de rechange pour le cutter), je sais qu'il y a des familles dans lesquelles il n'y a aucun argent pour les jouets, c'est dans cette optique que je développe ces guides.
Après quatre mois intenses je suis parvenu à publier deux guides d'un coup, le premier sur les camions Renault AHS, AHN et AHR, le second sur des variantes historiquement correctes de ces camions (ambulance, gazogène, Instandsetzungskraftwagen) mais aussi des modules qui appartiennent à d'autres véhicules.
Voici une vue des maquettes faites pour ces guides, y compris des prototypes de développement et des démonstrateurs (assemblés surtout pour illustrer des procédures de fabrication).
http://toothpick-miniatures.com/pics/b12_group_03.jpg
Ici on peut voir les gabarits répartis en groupes et les sous-ensembles que l'on peut faire avec.
http://toothpick-miniatures.com/pics/b1 ... tes_01.jpg
Les séries AHS, AHN et AHR partaient d'un design unifié, ce qui de mon côté me permet de faire un gabarit pour tous les modèles. Même des gabarits dédiés à des modèles particuliers peut être crées en même temps.
La fabrication de ces maquettes prend du temps mais elles sont gratuites autant que faire se peut (on ne doit payer que pour la colle et les lames de rechange pour le cutter), je sais qu'il y a des familles dans lesquelles il n'y a aucun argent pour les jouets, c'est dans cette optique que je développe ces guides.
- AVEL
- Donateurs

- A remercié : 785 fois
- A été remercié : 96 fois
Salut ALEX, sympas ta démarche, les modèles les modèles sont assez réalistes, on peux les améliorer si on veux, moi ça me gène pas mais les guides sont en Anglais c'est dommage..
Bon week-end
AVEL
Bon week-end
AVEL
-
Alex Toothpick
Salut Avel, merci pour ton retour
Oui pour la langue anglaise c'est une barrière pour pas mal de monde (jeunes et moins jeunes d'ailleurs) mais il fallait prendre une décision. Le texte est imbriqué avec les images, donc il n'est pas vraiment possible pour moi de juste traduire les textes car il faudrait alors reconfigurer les vignettes.
Dans les bons jours j'arrive à créer cinq à six vignettes, pour la modification de vignettes ça dépend de ce qui change mais j'ai rarement fait plus de huit par jour (j'ai des problèmes de fatigue chronique, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai entamé ce projet).
En fait il y a peu de visiteurs du site qui viennent de France, mais à peu près autant que du Royaume-Uni d'ailleurs, très peu d'Inde où pourtant l'anglais est bien établi. La plupart viennent des États-Unis puis de l'Asie-Pacifique. Du coup je me dis que la langue joue un rôle mais il est difficile d'évaluer son impact.
J'essaie d'écrire en "Simple English" mais parfois les termes techniques sont ce qu'ils sont ^^
Oui pour la langue anglaise c'est une barrière pour pas mal de monde (jeunes et moins jeunes d'ailleurs) mais il fallait prendre une décision. Le texte est imbriqué avec les images, donc il n'est pas vraiment possible pour moi de juste traduire les textes car il faudrait alors reconfigurer les vignettes.
Dans les bons jours j'arrive à créer cinq à six vignettes, pour la modification de vignettes ça dépend de ce qui change mais j'ai rarement fait plus de huit par jour (j'ai des problèmes de fatigue chronique, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai entamé ce projet).
En fait il y a peu de visiteurs du site qui viennent de France, mais à peu près autant que du Royaume-Uni d'ailleurs, très peu d'Inde où pourtant l'anglais est bien établi. La plupart viennent des États-Unis puis de l'Asie-Pacifique. Du coup je me dis que la langue joue un rôle mais il est difficile d'évaluer son impact.
J'essaie d'écrire en "Simple English" mais parfois les termes techniques sont ce qu'ils sont ^^