Page 1 sur 1
Le Tétraclef en deux morceaux
Posté : dim. nov. 11, 2007 7:06 pm
par Peuplier
Bonjour,
En complément du
message précédent, voici un tétraèdre décoré par des clefs de sol, fa et ut, en puzzle à deux pièces. J'avais présenté ce puzzle
ici, et le tétraclef
ici. Voici la réunion des deux.
Je vous le propose sur une seule feuille A4. La réalisation ne pose aucun problème et ne prend qu'une dizaine de minutes. Il s'agit de reconstituer le tétraèdre avec les deux morceaux du puzzle.
Posté : lun. nov. 12, 2007 8:33 am
par Michel cerfvoliste
Celui-ci aussi est OK.
A bientôt avec une photo, Michel
Posté : mer. janv. 02, 2008 12:43 am
par Peuplier
Je viens de faire une mise à jour du fichier précédent (amélioration du tracé des languettes de collage).
Mais surtout, j'en ai fait une nouvelle version, sans aucune ligne ni entre les faces ni autour des faces. Tous les traits sont remplacés par des repères de pliage et de coupe placés à l'extérieur du tracé.
Ça complique notablement le marquage des plis et la découpe, mais le résultat est vraiment meilleur, ça parait plus blanc, sans "cernes".
Pour ne pas se perdre dans la réalisation, le mieux est de télécharger les deux fichiers, celui avec les lignes sert de repère pour celui qui n'en a pas.
Posté : mer. janv. 02, 2008 10:00 am
par Michel cerfvoliste
Bonjour Peuplier,
Le problème apparu précédemment recommence, les clefs ne sont pas reconnues.
A bientôt, Michel
Posté : mer. janv. 02, 2008 6:46 pm
par Peuplier
Michel cerfvoliste a écrit :Le problème apparu précédemment recommence, les clefs ne sont pas reconnues.
C'est de ma faute, je n'ai pas inclu la police lors de l'exportation en pdf. Je viens de le faire pour les deux fichiers, ça devrait marcher.
Posté : jeu. janv. 03, 2008 1:30 am
par Peuplier
Deux petites photos pour vous présenter les objets une fois réalisés.
C'est un puzzle. Avec les deux petites pièces, il faut réaliser la grande. Voici la première version : chaque face est entourée d'un trait de bordure (un filet de 0,25 pt).
Dans la deuxième version, on travaille sans filets ;-) Du coup, les faces apparaissent plus nettes, mais c'est plus complexe à réaliser :
-lors du dessin, il faut remplacer chaque trait par deux repères, en veillant à ce que les repères ne se situent pas sur l'objet mais qu'ils en soient le plus proche possible pour aider à délimiter,
-lors du marquage des plis et de la découpe, il faut savoir où l'on va, sous peine de marquer un pli qui n'existe pas ou pire de couper là où il ne faut pas.
Voici l'objet :
Et voici côte à côte les deux tracés :
C'est amusant à faire, ça ne prend pas longtemps, ça ne nécessite pas un énorme soin (ça peut se faire avec des enfants). Et c'est un casse-tête amusant, vous serez surpris par le fait qu'un puzzle de deux pièces peut poser des problèmes...