Bonjour à tous.
Je viens de découvrir vos messages, merci pour vos avis .
Le fuso est une maquette au 1/250e d'un cuirassé Japonais; à cette échelle, le bateau fait environ 82cm de log, 20 de haut et 12 de large. J'ai acheté le CD comprenant les fichiers (PDF) auprès de M. R.Detyna (
www.digitalnavy.com) environ 30 euros à l'époque (automne 2003). Avec une bonne imprimante c'est parfait. Vous pouvez, (d'après mon expérience, commander en toute confiance à ce monsieur, avec PayPal en ce qui me concerne ( exp en 1 semaine environ pour 1 cdrom), pub gratuite!).
Si vous me le permettez, plusieurs remarques:
1) c'était mon premier modèle en papier (et carton)
(quelques maquettes volantes ou non d'avions et flottante ou non de bateaux comme passé (ou passif parfois!) maquettiste.
2) j'avais commencé par la "tour" principale ( sans trop y croire), puis la cheminée et ensuite le chateau arrière, et, pour teminer l'armement, les embarquations et la coque en dernier;
de ce fait, on ne voit pas le temps passer. A mon avis, sur un modèle de ce genre, comme cela est possible, il ne faut pas commencer par la coque, c'est trop fastidieux au départ, et donc décourageant; par contre, quand vous avez devant vous les superstructures qui commencent à avoir de la gueule, la construction de la coque devient une évidence urgente, et on arrive au bout assez vite ensuite ( sauf pour tous les aérateurs qui représentent un travail répétitif, mais facile).
3) Les délais: début, Noel 2003 (vacances) fin vers mars avril 2003, environ 1h 3 soirs par semaine plus quelques après-midi les we. Rien de contraignant, en plus, pas de bruit, de poussière, d'odeurs de peinture.
4) le matériel: impression sur papier 100 110g/m2, colle cyano gel et feutre gris clair pour les bords visibles de certaines pièces. La structure doublée en carton de 0.8mm environ, collée au spray photo 3m.
Pour finir, ça m'a donné le virus "cardmodel", et je vous incite à visiter tous les sites (Polonais, Allemands en particulier, qui traitent de cette épatante forme de maquettisme et où on peu voir des réalisations de véritables artistes).
Philippe