A propos de notices

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
christian
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

A propos de notices

Message par christian »

Je rédactionne la notice de montage de la fumeuse Rhumy :wink:

Voici deux pages, serte encore incomplètes, mais que je me propose d'utiliser aux fins de notice.
ensemble caisse.jpg
Ici sont les vues montées des sous ensembles du bloc caisse.
rhcaisse.jpg
Là, c'est un plan de détail du montage d'un sous ensemble: la caisse, elle même.

Le principe de réalisation des morceaux 1 à 53 étant identique, outre les indications de pliages portées sur sur les planches à découper, je me propose d'y joindre quelques photos et schémas à mains levée.

Ma question est maintenant simple, est ce que cela peut satisfaire tout le monde ? :groupjump:

Toute critiques seront les bien venues. :frighten:

Merci à vous, maintenant je peux aller me coucher. |-)

Christian
Si vous les voulez roulés, roulez vous les vous même !
RENNESSON
Papier 120 grammes
Papier 120 grammes

Re: A propos de notices

Message par RENNESSON »

Bonsoir Christian,

je me suis posé la même question pour le contenu de la notice de mes modèles.

Le problème c'est que bon nombre ne savent pas "lire" un plan trois vues. Je me suis donc lancé pour le "moteur LE RHONE" dans une notice 3D sous Metaséquoia. Pour mon Caudron Aiglon j'ai voulu faire pareil mais j'en suis arrivé à l'écoeurement la partie rédaction de la notice me demandant plus de temps que la création du modèle lui-même. Bilan j'ai mis le Caudron en sommeil étant arrivé à saturation, le volet détente que, théoriquement, doit nous procurer le modélisme papier, se trouvant totalement occulté.

Fort de cette expérience, j'ai revu ma copie à la baisse avec le POTEZ 60 en proposant uniquement des photos pour illustrer les points délicats les éléments étant répertoriés avec soin sur les planches. Bien entendu, pour des modèles plus évolués, en plus des photos, je pense qu'une nomenclature précise, une notice de montage explicite et quelques dessins agrandis sur des points de détail, devraient faire l'affaire. Adieu vues 3D, je ne suis pas assez à l'aise avec ces types de logiciels permettant de les élaborer.

Et puis, soyons franc, si un modéliste coince sur le montage d'un de mes modèles, qu'il m'adresse un mail ou me contacte par mon blog, je me ferai un plaisir de l'aider!

Et puis bravo pour tes élucubrations, j'ai un esprit beaucoup trop cartésien qui limite mes "dérapages poétiques". Je n'en suis que doublement admiratif pour ceux qui s'y adonnent et, de plus, avec beaucoup de bonheur.

Adisias
SEMPER ALTUS SERATE FESSUS
http://criquet.over-blog.com/ mon blog dédié aux maquettes en papier
christian
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Re: A propos de notices

Message par christian »

Nous avons, mon cher Rennesson, des points de vues très similaires.

Je considère qu'un loisir doit être également ludique pour celui qui le pratique, dès lors pourquoi ne pas profiter du notre pour en tirer l'enseignement de la lecture d'un plan en vues.

Pour ma part, dans cette première création, j'ai mis la barre un peu haut: le modèle, bien que composé d'éléments simples à réaliser, compte environ 700 pièces à découper. Aux vues de cela, je ne pense pas que la personne désireuse de s'y atteler n'ai pas quelques bonnes connaissances dans notre domaine, ou, une dose de patience lui permettant de faire des recherches personnelles, afin de mener l'affaire à son terme.

Dans cette aventure, j'ai découvert SketchUp avec lequel j'ai fait l'esquisse 3D de la Rhumy, mais j'avouerai que je ne me sens pas encore de taille à l'utiliser pour faire une notice.
Gros nouveau morceau pour ma pomme: les textures. J'ai afin trouvé la solution pour exporter mes dessins depuis VCAD puis les convertir en images de qualités ainsi donc pouvoir les texturer comme je le désir, mais quel travail !

De plus, j'ai fait de gros progrès en informatique, comme quoi, si on le veut bien un loisir peu devenir une source de nouvelles connaissances, n'ayant des fois qu'un lointain rapport avec l'objet.
Juste histoire de ne pas mourir trop bête..... :D

Amicalement,

Christian
Si vous les voulez roulés, roulez vous les vous même !
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »