Simple bouteille

Vous cherchez un sujet particulier ?
Postez vos demandes ici
Répondre
pliéen2
Papier Calque

Simple bouteille

Message par pliéen2 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire et salue donc tout le monde.
Je ne suis pas trop branché maquettes et papier, quoiqu'ayant réussi il y a quelques années à réaliser la maquette de la cité de Carcassonne, issue d'un livre du Musée de je ne sais plus quoi (je pourrai retrouver les infos éditeur si ça intéresse quelqu'un).
Ma question: je voudrais faire des cartes de vœux en forme de patron de découpage d'une bouteille, type vin rouge ou rosé ou blanc, le plus simple possible. Un cube je pourrais m'en sortir :) , mais pour une bouteille, malgré mes logiciels pointus, j'ai du mal; j'ai cherché un peu partout en vain, sauf ici, où j'ai découvert un modèle proposé par cyrille en 2008; mais je n'ai pas besoin de couleurs, ni de bouchon, ni d'étiquette (en principe je peux créer l'étiquette :| de plus le fichier qu'il proposait est pour PC, or je suis survMac, donc impossible de m'en servir comme base.
Je voudrais simplement un développé d'une bouteille, en N&B, qui puisse entrer sur une feuille format carte postale ou A5.
La maquette (que peu feront d'ailleurs) n'a pas besoin d'être très réaliste, juste ressemblante (les nurbs et moi ça fait plus de 2), après sauf problème je pourrais me charger de l'agrémenter.
Fichiers pdf, dxf, dwg, jpg, png, tiff etc bienvenus, fichiers trop windos pas trop :chinese:
Merci de vos suggestions, et connaissant maintenant ce forum, je ne vais pas manquer de le parcourir plus avant 8-)
trac
Papier Photo
Papier Photo
A remercié : 37 fois
A été remercié : 357 fois

Re: Simple bouteille

Message par trac »

Bien le bonjour pliéen2

Tout d'abord une petite présentation dans ... A qui parlons nous ? ...
serais bien apprécié .

Pour les bouteilles voila quelques model pour te faire une idée .
.
Bouteille.rar
(1.24 Mio) Téléchargé 216 fois
A+
Trac
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Merci!
J'ai réparé l'omission de présentation :???:
La bouteille de cyrille topic5332.html?hilit=bouteille%20vin#p51542 me conviendrait mieux, il parlait de simplifier aussi.
Mais étant sur Mac je ne peux pas télécharger son modèle. Enfin je vais voir ce que je peux faire avec tes 2 premières planches.
Vous êtes trop forts pour moi :cry:
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10041 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Bonjour, je viens d'imprimer la bouteille dans un fichier Pdf, j'espère que tu pourras l'ouvrir et le modifier à ta guise....
bouteille.pdf
(119.04 Kio) Téléchargé 170 fois
A bientôt, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Super, merci !
J'ai plus qu'à :?
(je n'ai pas d'onglet fichiers joints dans mon message "à qui parlons-nous", donc je mets la photo ici:
P1010166.JPG
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10041 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Impressionnant ce modèle !

A quelle échelle est-il ?
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Si j'en crois le fascicule (1986) c'est au 1/250.
32 planches couleur, 7 N&B, 400 pièces.
Se trouve toujours chez L'Instant durable.
J'admire ceux qui conçoivent ces maquettes, et qui en outre en rendent le montage assez simple. On dirait qu'ils fournissent même la patience (ça m'avait quand même demandé pas mal d'heures à l'époque, mais j'étais plus jeune ainsi que mes yeux!).
Ce modèle assemblé a un peu la forme d'une guitare, c'est pas mal pour faire des gags :bubble:
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Bonsoir à tous, en particulier à ceux qui m'ont répondu et/ou aidé (L)
Finalement j'ai changé mon programme, la bouteille soit c'était trop fastidieux d'en faire moi-même une vingtaine d'exemplaires, soit les gens à qui ç'aurait été envoyé n'auraient pas eu la patience ou la motivation pour la réaliser eux-mêmes.
J'ai finalement opté pour un truc de organic architecture que j'adapte à ma sauce, mais que bien sûr je dois découper et pré-plier avant d'envoyer aux destinataires (j'ai encore quelques semaines !).
Quant à la "bouteille", peut-être enverrai-je la planche non découpée en complément pour les plus courageux.
Quand j'aurai fini je vous enverrai une photo, mais attendons le 31 décembre :)
Merci à vous, et pardonnez ma non-contribution générale :bubble:
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Voilà le pdf de carte de vœux, à découper selon les préceptes ici trouvés ou liens indiqués, merci à tous et meilleurs vœux.
Découper 20 cartes identiques a été un peu fastidieux, j'ai envoyé tout découpé mais pas finalisé; les destinataires semblent contents.
Notez que la mention "Attention à la marche" implique que la carte ait été envoyée et reçue avant le 31/12/10, pour l'an prochain si vous êtes intéressés, pensez à changer les dates sur chaque marche :)
Je crois que je dois en faire une autre, la photographier et vous envoyer quelques images "macro" :bubble:
Merci à "l'inventeur" du pliage et à ceux qui m'ont donné tant de liens utiles, à commencer par celui de ce forum :groupjump:
NB: les traits gris sont là pour ma découpe, comme une rampe d'escalier, le modèle original conserve les 2 "pages" entières.
Fichiers joints
cartevœuxplate2011.pdf
(91.52 Kio) Téléchargé 129 fois
pliéen2
Papier Calque

Message par pliéen2 »

Voilà voilà, de la bouteille au résultat 8:'
IMG_6772_lzn-small.jpg
IMG_6773_lzn-small.jpg
Fichiers joints
IMG_6769_lzn-small.jpg