Impression à partir d'un PDF et ajustement
- didier69
- Papier 60 grammes
- A remercié : 6 fois
Impression à partir d'un PDF et ajustement
Bonjour,
Quand vous imprimez à partir d'Acrobat Reader, celui-ci vous propose une option pour ajuster la page à la zone d'impression:
Dans cet exemple, il propose un zoom de 96%.
J'imprime mes PDF page par page car mon imprimante a un peu de mal avec des feuilles 160g.
Or pour certaines pages d'une même maquette, par exemple le Sulaco, Acrobat Reader ne me propose pas toujours 96%. Ce pourcentage peut varier suivant les pages.
Est-ce que ce changement peut apporter des problèmes pour le montage ?
Pour ma part je dirais oui, mais je ne suis pas sûr.
Qu'en pensez-vous ?
Quand vous imprimez à partir d'Acrobat Reader, celui-ci vous propose une option pour ajuster la page à la zone d'impression:
Dans cet exemple, il propose un zoom de 96%.
J'imprime mes PDF page par page car mon imprimante a un peu de mal avec des feuilles 160g.
Or pour certaines pages d'une même maquette, par exemple le Sulaco, Acrobat Reader ne me propose pas toujours 96%. Ce pourcentage peut varier suivant les pages.
Est-ce que ce changement peut apporter des problèmes pour le montage ?
Pour ma part je dirais oui, mais je ne suis pas sûr.
Qu'en pensez-vous ?
- Laul59
- Papier 120 grammes
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Impression à partir d'un PDF et ajustement
Oh que oui ça peut te poser des problèmes d'ajustement, surtout pour un modèle comme le sulaco ou l'alignement est primordial. (cool tu te décides à le monter...?
)
Sélectionnes toujours "aucune mise à l'échelle" dans les options (ou une échelle fixée par toi même, mais jamais en automatique), décoche aussi rotation auto, ça peut éventuellement gêner dans certains cas précis, bien que rares... et dans les propriétés de l'imprimante, réduit au mini les marges, pour être sur qu'aucune pièce ne soit "mangée".
N'oublie pas les photos

Sélectionnes toujours "aucune mise à l'échelle" dans les options (ou une échelle fixée par toi même, mais jamais en automatique), décoche aussi rotation auto, ça peut éventuellement gêner dans certains cas précis, bien que rares... et dans les propriétés de l'imprimante, réduit au mini les marges, pour être sur qu'aucune pièce ne soit "mangée".
N'oublie pas les photos

- didier69
- Papier 60 grammes
Tu confirmes ce que je pensais ... Mais malheureusement je ne peux pas mettre aucune mise à l'échelle. Dans ce cadre là j'ai des pertes dans les marges. J'aimerai bien proposer moi-même mon échelle, mais ce n'est pas possible avec Acrobat Reader. Ou alors je n'ai pas trouvé l'option. Tu vois une option chez toi qui permette de choisir son facteur de mise à l'échelle ?
- cafecomics
- Papier Photo
- A remercié : 1360 fois
- A été remercié : 1168 fois
As-tu regardé du côté du pilote de ton imprimante ? Certaines permettent de spécifier facteur de réduction (entiers seulement en général). C'est le cas des vieilles HP Laserjet et Business Inkjet auxquelles j'ai accès au bureau ou de la Canon i560x que j'ai à la maison (je laisse les réglages décrits par Laul59 et je laisse le pilote réduire comme il faut).
Carlos
- didier69
- Papier 60 grammes
Je n'ai aucune option qui va dans ce sens sur mon imprimante.
Je suis en train de tester de générer le PDF avec Gimp, puis de réduire la résolution de l'image un petit peu. Je teste.
Je suis en train de tester de générer le PDF avec Gimp, puis de réduire la résolution de l'image un petit peu. Je teste.
- Laul59
- Papier 120 grammes
- A remercié : 44 fois
- A été remercié : 14 fois
C'est dommage que tu ne puisses le faire par les options d'impression, c'était le plus simple... et c'est même surprenant... à moins qu'elle ne soit en réseau et que tu n'ai pas toutes les fonctionnalités...
Gimp, ça va marcher, mais ça te donnera des fichiers plutôt lourds ou avec perte de qualité... essaie plutôt de les importer dans inkscape, les réduire, et les réenregistrer en pdf, j'ai été surpris du résultat...
Gimp, ça va marcher, mais ça te donnera des fichiers plutôt lourds ou avec perte de qualité... essaie plutôt de les importer dans inkscape, les réduire, et les réenregistrer en pdf, j'ai été surpris du résultat...
- didier69
- Papier 60 grammes
Effectivement je suis en réseau sur l'imprimante de ma femme. Je vais aller voir sur le poste principal. Et je vais tester inkscape également
.

- A.R.T.
- Donateurs
- A été remercié : 78 fois
quand j'ai plusieurs pages d'un pdf, je commence par mettre au même format dans adobe toutes les pages et ensuite j'imprime dans un logiciel qui me permet de contrôlé que toutes les pages sont identiques.
Anne.
Anne.
mes albums picasa : https://picasaweb.google.com/112531082184952158279" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
mon blog : http://www.artournadre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- didier69
- Papier 60 grammes
Ce week-end j'ai fait un test en générant chaque page en 600 dpi avec Gimp, puis j'ai réduit chaque image à 90%. Enfin je les ai imprimées en les centrant dans ma feuille. Le résultat est largement correct par rapport aux autres impressions que j'avais pu faire auparavant directement à partir du PDF.
@Laul59: pas encore eu le temps de tester ta proposition.
@A.R.T: qu'entends-tu par "mettre au même format par adobe" ? De quel logiciel parles-tu ?
@Laul59: pas encore eu le temps de tester ta proposition.
@A.R.T: qu'entends-tu par "mettre au même format par adobe" ? De quel logiciel parles-tu ?
- kapout
- Papier Photo
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 63 fois
Pourquoi en 600dpi ? La résolution print est à 300dpi tu auras déjà une qualité suffisante et de manière identique si tu réduis l'échelle.
Concernant le pdf c'est normal puisque les images sont généralement compressées lors de l'export du fichier.
Quel que soit le logiciel que tu utilises à partir du moment ou tu feras un export (donc une recompression) il aura une perte de qualité de la page.
Si tu changeais tout simplement de format papier ? Choisir d'imprimer en A5 n'oblige pas à mettre une feuille A4 dans le bac papier sur lequel il sera imprimé.
En personnalisant ta taille d'impression de cette manière et acceptant une mise à l'échelle tu n'aurais pas a te préoccuper de réduire les dimensions du fichier.
a+
Concernant le pdf c'est normal puisque les images sont généralement compressées lors de l'export du fichier.
Quel que soit le logiciel que tu utilises à partir du moment ou tu feras un export (donc une recompression) il aura une perte de qualité de la page.
Si tu changeais tout simplement de format papier ? Choisir d'imprimer en A5 n'oblige pas à mettre une feuille A4 dans le bac papier sur lequel il sera imprimé.
En personnalisant ta taille d'impression de cette manière et acceptant une mise à l'échelle tu n'aurais pas a te préoccuper de réduire les dimensions du fichier.
a+