Page 1 sur 1
renault 1906 shell berre n°5
Posté : ven. août 12, 2011 3:20 pm
par denis
Je viens de finir une renault 1906 grand prix de shell berre. J'ai pensé faire les photos et vous ai fait un descriptif de sa construction et de mes errances. Il n'y a pas encore de photos dans mon album parce que je dois faire une ultime expérience de vernissage (brillant, mat satiné) qui pourrait mettre à mal l'encre du modèle. Dans ce cas, je mettrai les photos actuelles en définition standard.
J'y ai mis plein de trucs et tours de main qui pourront intéresser des amateurs débutants.
La qualité d'impression n'est pas bonne, mais il est bien lisible sur l'écran. Le fichier de départ faisait 75Mo! C'est un peu gros.
Les planches (6) seront dans la rubrique correspondante dans quelques minutes.
Bonne journée à tous et toutes,
Denis.
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : ven. août 12, 2011 4:16 pm
par Michel cerfvoliste
Très chouette ton montage !
Et toutes les pièces en plus !
Comment les as-tu réalisées, avec un logiciel de dessin ou en "scratch" ?
Michel
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : ven. août 12, 2011 5:50 pm
par denis
Je fais tout en scratch et à la main; je dessine après pour les autres. J'utilise open office, GIMP et Gwenview. Mon ordinateur aussi est en scratch et je tourne avec mandriva depuis des années. Nous n'avons toujours pas de compatibilité facile (voire possible) avec pdo. Je dois apprendre à me servir de Qcad qui serait parfait, mais le temps à investir ne m'encourage pas.
Gimp permet le démontage de tas de fichiers. Il n'est pas vraiment fait pour dessiner, mais on s'en sort.
J'ai de la facilité pour dessiner et peindre. pour des objets qui ne sont pas destinés à une diffusion industrielle, un scan suffit souvent (avec une échelle de référence!).
Ces modèles sont très nostalgiques pour moi qui les ai connus assez grand pour les faire a à peu près correctement à l'époque. Et j'ai une démarche plus esthétique que technique en les considérant . J'essaie de garder l'esprit du modèle fini et d'en faire à la fois quelque chose de très personnel et de joli.
Je trouve que L Franchi, le dessinateur de l'époque avait vraiment fait un très beau travail pour Shell. Je cherche toujours des copies des n°8, 9, 10 ,11 et 14. J'ai commencé à refaire la cadillac n°8 à partir d'une vignette. Les roues sont faites; le reste viendra bien un jour.
J'ai en cours (entre autres) un Potemkine au 200ème. J'ai fini la structure de la coque il y a trois ans ;il attend la suite comme un squelette de baleine sur une plage antarctique. C'est promis dans trente ans on le verra naviguer sur le bassin au milieu des carpes géantes. J'ai bien réussi à finir le croiseur uruguay (et il navigue! Je n'avais droit qu'à 160g où c'était un sous marin).
Voilà;
Bonne soirée,
Denis.
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : sam. août 13, 2011 1:52 pm
par Camille
deux fois bravos denis, d'abord la réalisation est merveilleuse et ensuite ton pdf avec l'explication, plein de conseils avec un appui photos, merci à toi.
Camille
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : jeu. août 25, 2011 9:15 am
par Bombard
Salut tous. Bravo et merci Denis va voir chez Patriciaeureka,elle en a un paquet,je vais voir si j'ai ce qui te manque.
Je les avais monté à 12 et 13 ans,c'est vrai qu'elles étaient bien conçues et bien dessinées.
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : lun. août 13, 2018 4:49 am
par jeebeeg
En effet, il y a un arbre de transmission avec un differentiel et des tambours de frein sur l'essieu arriere.
Mes compliments !
Hans
Re: renault 1906 shell berre n°5
Posté : lun. août 13, 2018 9:13 am
par denis
Merci Hans.
Je m'étais bien amusé à faire ce modèle et je ne savais pas encore procéder par messages successifs comme je le fais maintenant.
La voiture est dans sa vitrine avec d'autres et attend sa couche du vernis que j'ai expérimenté avec succès cette année seulement sur la Berliet Victoria présidentielle.
Bonne journée