La Galerie en Papier

Album Photo du forum en papier


Home :: Login
Retour au Forum en Papier :: Album list :: Last uploads :: Last comments :: Most viewed :: Top rated :: My Favorites :: Search
Choose your language:

Home > Galerie des membres > Max Mélusine > les lumières de la nuit au pays en carton
Click to view full size image

Temple de Salomon

· Principe retenu :

Ne prétendant être ni un architecte, ni un archéologue, ni un historien ; mais étant passionné par la lumière, j’ai voulu « suggérer » le Temple mythique de Salomon, ancêtre des synagogues, des cathédrales et des mosquées, par une construction lumineuse transparente où la lumière viendrait de la forme elle-même.

Pour établir le plan, après consultation des plans que j’ai pu obtenir, tant sur le 1er temple que sur le 2ème, du 18ème siècle à nos Jours, d’Israël aux Etats Unis en passant par la France, je me suis basé principalement sur la Bible :
o La coudée, celle ci variant de 48 à 55cm, j’ai pris pour valeur 50 cm afin de ne pas compliquer la réduction d’échelle ; il en est résulté des plans au 1/250ème
o Le point de départ est le cube sacré de 20 coudées de coté ( le Saint des Saints )
o Pour la progression des dimensions j’ai utilisé, cela m’a semblé évident, le Nombre d’Or pour passer du carré au rectangle et une progression homothétique du Temple ( cotes internes ) quand je n’avais pas de données.
o Sans doute le plus gros problème que j’ai eu à résoudre, c’est l’épaisseur des murs. En effet je n’ai trouvé qu’une dimension, mais à quelle hauteur était-elle prise ? Les murs étaient-ils verticaux ? L’esthétique du temple était-elle inspirée par l’Egypte ou Babylone ?
Me basant sur le fait que le royaume de Tyr était ouvert sur la Méditerranée, j’ai pensé que son architecte avait, sans doute, plus été influencé par les temples égyptiens, d’où une pente sur les murs extérieurs, ce qui est du reste techniquement logique pour contrebalancer les poussées des toitures en dalles de pierres.
o Les poutres et les boutants ( ancêtres des arcs boutants de nos cathédrales gothiques ) sont tirés de troncs de cèdre du Liban, seul arbre du Moyen Orient capable de supporter de telles charges.
o Les mobiliers et la décoration sont réalisés d’après la documentation collationnée.

· Documentation

o La Bible
o Documentation de l’institut du Temple de Jérusalem
o Documentation du service biblique Catholique
o Divers ouvrages de la bibliothèque du Grand Orient de France
o Divers ouvrages compagnonniques
o Divers ouvrages de l’archéologie égyptienne

· Conception des plans et cahier de maquette

Rate this file (Current rating : 5 / 5 with 1 votes)