Problème de Sketchup vers Pepakura
- Edwige
- Papier 160 grammes
- Messages : 797
- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 134 fois
Problème de Sketchup vers Pepakura
Voilà, je m'adresse aux utilisateurs de Sketchup du forum, et notamment à Dragos qui est un vrai maître de la question.
Pour mes créations perso, j'utilise depuis longtemps le duo Metasequoia-Pepakura.
Dans un cadre professionnel, je suis amené à déplier des modèles réalisés sous Sketchup. Je les convertis en kmz (Google Earth), ce qui me permet de les récupérer dans Pepakura. Malheureusement, comme Sketchup crée le recto et le verso de chaque face, je me retrouve avec des dépliages Pepakura complètement faux. Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'empêcher ce problème ?
Sinon, j'ai posté quelques images de la Bounty sur le forum... topic6043-45.html#p96777" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour mes créations perso, j'utilise depuis longtemps le duo Metasequoia-Pepakura.
Dans un cadre professionnel, je suis amené à déplier des modèles réalisés sous Sketchup. Je les convertis en kmz (Google Earth), ce qui me permet de les récupérer dans Pepakura. Malheureusement, comme Sketchup crée le recto et le verso de chaque face, je me retrouve avec des dépliages Pepakura complètement faux. Est-ce qu'il n'y a pas moyen d'empêcher ce problème ?
Sinon, j'ai posté quelques images de la Bounty sur le forum... topic6043-45.html#p96777" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Papier Photo
- Messages : 3136
- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 1080 fois
- Contact :
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
De SketchUp a Pepakura ?
Oulala, c'est un sujet qui me passionne depuis 4 bonnes semaines maintenant.
Je mange du SketchUp, je bois du Metasequoia et je reve de Pepakura tous les jours.
Bon, pour repondre a ta question: Comment convertir de SketchUp a Pepakura ?
Je te conseille d'essayer d'exporter ton modele SketchUp en .3ds et de deplier avec Pepakura.
A toi d'utiliser avec les 2 versions de Pepakura designer: PD2 et PD3. Les resultats sont differents.
Je te suggere de lire ce sujet aussi: topic9989.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire en particulier le probleme des textures que tu mentionnes. recto/verso sur SkecthUp.
Sur SketchUp, 'inverser/orienter' les faces (mal orientees) et redeplier les faces non texturees.
Bon courage et merci de poster tes resultats. Ca m'interesse.
Oulala, c'est un sujet qui me passionne depuis 4 bonnes semaines maintenant.
Je mange du SketchUp, je bois du Metasequoia et je reve de Pepakura tous les jours.
Bon, pour repondre a ta question: Comment convertir de SketchUp a Pepakura ?
Je te conseille d'essayer d'exporter ton modele SketchUp en .3ds et de deplier avec Pepakura.
A toi d'utiliser avec les 2 versions de Pepakura designer: PD2 et PD3. Les resultats sont differents.
Je te suggere de lire ce sujet aussi: topic9989.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire en particulier le probleme des textures que tu mentionnes. recto/verso sur SkecthUp.
Sur SketchUp, 'inverser/orienter' les faces (mal orientees) et redeplier les faces non texturees.
Bon courage et merci de poster tes resultats. Ca m'interesse.
http://teamaocmodels.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
- buzuc
- Fondateur
- Messages : 2104
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 3:16 pm
- Localisation : Saint-Nazaire (44) / Arras (62)
- A remercié : 925 fois
- A été remercié : 210 fois
- Contact :
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
Je suis aussi en plein dedans en ce moment.
Ce qui marche le mieux pour moi c'est l'export depuis sketchup en .obj avec les paramètres suivants: J'ai constaté que l'export en 3ds cause de temps en temps des soucis de faces déconnectées du reste du volume.
Ce qui marche le mieux pour moi c'est l'export depuis sketchup en .obj avec les paramètres suivants: J'ai constaté que l'export en 3ds cause de temps en temps des soucis de faces déconnectées du reste du volume.
400 maquettes en attente, 365 jours par an, je fais comment ?
- vesco t.
- Papier 20 grammes
- Messages : 148
- Enregistré le : sam. janv. 26, 2013 10:42 pm
- Localisation : Colmars-les alpes, Val d'Allos (04)
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
ci quelqu'un pourrait m'aider, j'ai un gros problême : je n'arrive pas a exporter un model sketchup, alors encore moins sous différent format. J'utilise google sketchup pro 8 . 

De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
- vesco t.
- Papier 20 grammes
- Messages : 148
- Enregistré le : sam. janv. 26, 2013 10:42 pm
- Localisation : Colmars-les alpes, Val d'Allos (04)
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
j'ai déjà essayé . après quand je veut importer dans pepakura le fichier n'est pas visible ou bien ca me met que ca peut pas. peut être un problème de format ?
De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
- kapout
- Papier Photo
- Messages : 3758
- Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
Ben ce n'est pas un problème d'export dans ce cas. Tu n'es pas très clair dans la question.
Il faut choisir un format compatible avec Pepakura.
Soit kmz (mais en principe il ne marche plus avec les version récentes), soit 3ds, soit obj. Et c'est tout.
Si il n'est pas visible c'est peut-être que ton objet est gigantesque aussi. Il faut faire une échelle décente en modélisant.
C'est en mètres par défaut sur SU.
Il faut choisir un format compatible avec Pepakura.
Soit kmz (mais en principe il ne marche plus avec les version récentes), soit 3ds, soit obj. Et c'est tout.
Si il n'est pas visible c'est peut-être que ton objet est gigantesque aussi. Il faut faire une échelle décente en modélisant.
C'est en mètres par défaut sur SU.
- vesco t.
- Papier 20 grammes
- Messages : 148
- Enregistré le : sam. janv. 26, 2013 10:42 pm
- Localisation : Colmars-les alpes, Val d'Allos (04)
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
j'ai essayé même avec un simple cube mais quand je veut exporter j'ai seulement le choix entre "photo 2d" "earth" et "modèle 3d". "modèle 2d" n'enregistre qu'une prise de vue sous la forme d'une image, "modèle 3d" n'est pas pris en compte pas pepakura et enfin "earth" ne fait rien du tout, le fichier n'apparait nulle part



De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
-
- Papier Photo
- Messages : 3136
- Enregistré le : sam. oct. 27, 2007 8:05 am
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 1080 fois
- Contact :
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
Quand tu exportes un modele SketchUp avec la fonction File > Export model > 3D Model
Le format de base est .dae collada, qui n'est pas lisible par Pepakura.
A toi de cliquer sur la liste deroulante des formats et choisir .obj ou .3ds.
Le format de base est .dae collada, qui n'est pas lisible par Pepakura.
A toi de cliquer sur la liste deroulante des formats et choisir .obj ou .3ds.
http://teamaocmodels.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaoc.webs.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperho.tripod.com (vérifié 20180717)
http://teamaocpaperf12007.tripod.com (vérifié 20180717)
- vesco t.
- Papier 20 grammes
- Messages : 148
- Enregistré le : sam. janv. 26, 2013 10:42 pm
- Localisation : Colmars-les alpes, Val d'Allos (04)
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 84 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
merci pour ta réponse 

De loin, il avait l'air con......de près, c'était une évidence !
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
-En cour :- Croiseur de bataille Gneisenau ( 55 % )
- BF109E-4N (30 %)
-Projets :-Tous les mirages de cafecomics
- Edwige
- Papier 160 grammes
- Messages : 797
- Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 10:35 pm
- A remercié : 81 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
La prochaine fois pensez à créer un nouveau sujet. Moi je surveille celui-là et ce mini-débat ne me concerne pas vraiment... 

- AUTO-DISYGNE
- Papier Photo
- Messages : 2045
- Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 4:06 pm
- Localisation : Fondettes
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 592 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
moi je sais ce qu'il t'arrive !!!
tu as 2 couleur représantant les faces , l'une la couleur creme pour l'exterieur du model et la violette pour l'interieur , et le défault de sketchup c'est d'inverser les faces de polygones n'importes comment .
en choisisant ( clique droit et invert face ) tu peu les remettre a l'endroit .
puis en texturant le model tu ne peu pas forcément le voir ...
il faut mailler toujours dans le meme sens pour eviter les faces inversées ou les doublons ...
tu as 2 couleur représantant les faces , l'une la couleur creme pour l'exterieur du model et la violette pour l'interieur , et le défault de sketchup c'est d'inverser les faces de polygones n'importes comment .
en choisisant ( clique droit et invert face ) tu peu les remettre a l'endroit .
puis en texturant le model tu ne peu pas forcément le voir ...
il faut mailler toujours dans le meme sens pour eviter les faces inversées ou les doublons ...
Réalisation En cour :
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP )
Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
Nissan skyline rc ( FINI )
Renault AE 1/12eme Maxi détaillé ( FINI )
Défender 110 ( FINI )
Renault FR1 340 partit a la destruction ( RIP )

Renault FR1 T3 au 1/12eme MAXI détaillé ( restauration et passage en alu )
- kapout
- Papier Photo
- Messages : 3758
- Enregistré le : dim. nov. 11, 2007 12:38 pm
- A remercié : 122 fois
- A été remercié : 63 fois
Re: Problème de Sketchup vers Pepakura
J'ai aussi souvent ce problème au dépliage avec SU.
La meilleure solution est de ne texturer qu'une face, si tu le fais sur un groupe, toutes les faces sont touchées.
La méthode d'Auto marche après mais on a tendance a devoir rendre selon Pepakura et pas la vue SU ce qui n'est vraiment pas pratique...
Si ça t’embête je peux déplacer certains messages
La meilleure solution est de ne texturer qu'une face, si tu le fais sur un groupe, toutes les faces sont touchées.
La méthode d'Auto marche après mais on a tendance a devoir rendre selon Pepakura et pas la vue SU ce qui n'est vraiment pas pratique...
Si ça t’embête je peux déplacer certains messages
