What you are looking at is the same model. The first picture is the model as designed and built by the creator, Rizky Ferriansyah (https://myhobbycraft.blogspot.com). The other two pictures are my build that took it from a mostly static model to a fully articulated all paper figure (right down to the finger tips). As I get time, I'll be uploading the build pics of the 5-year process.
I started this build the first week of lockdowns. I was going to go put to my sister's in Michigan, when she called me and told me not to come because they were locking everything down. Realizing that they were probably going to do the same thing to my state soon, I made emergency supply runs to all the local hobby stores, office supply stores, and Hobby Lobby to stock up on supplies. Now, well stocked, I turned my attention to building a kit that represented a subject I had always liked: the ARL 99 Helldiver from Patlabor: the Movie.
I had always liked the Helldiver design and thought that the model looked pretty good.....then I started to do research....
Ce que vous voyez est le même modèle. La première photo montre le modèle tel que conçu et construit par son créateur, Rizky Ferriansyah (https://myhobbycraft.blogspot.com). Les deux autres photos montrent ma construction, qui est passée d'une maquette presque statique à une figurine entièrement articulée en papier (jusqu'au bout des doigts). Dès que j'aurai le temps, je publierai les photos de la construction de ces cinq années de travail.
J'ai commencé cette construction la première semaine du confinement. J'allais aller chez ma sœur dans le Michigan, quand elle m'a appelée pour me dire de ne pas venir car ils étaient en train de tout confiner. Comprenant qu'ils allaient probablement faire la même chose dans mon État bientôt, j'ai fait des courses d'urgence dans tous les magasins de loisirs créatifs, de fournitures de bureau et chez Hobby Lobby pour faire le plein de fournitures. Maintenant bien approvisionné, je me suis consacré à la construction d'un kit qui représentait un sujet que j'avais toujours aimé : l'ARL 99 Helldiver du film Patlabor.
J'avais toujours aimé le design du Helldiver et je pensais que le modèle avait l'air plutôt bien... puis j'ai commencé à faire des recherches...
Patlabor ARL 99 Helldiver Build Thread (TO INSANITY AND BEYOND!!!) Fil de discussion sur la construction du Helldiver de
- ARMORMAN
- Papier 60 grammes

- Messages : 370
- Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 12:36 am
- Localisation : Portage, IN, USA
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 283 fois
- Contact :
Re: Patlabor ARL 99 Helldiver Build Thread (TO INSANITY AND BEYOND!!!) Fil de discussion sur la construction du Helldive
So I found a scan of the "Art of Patlabor the Movie" with one page dedicated to the concept art for the Helldiver. Comparing it to the designer's build, I quickly realized that there were going to be....issues in my OCD mind. Fortunately, being well stocked, on vacation, and in lockdowns, I had plenty of time to figure things out.
What you're looking at is two different builds. I started one, not remembering the model was on A4 paper and I didn't catch it until the helmet was sanded and prepped for texturing. FORTUNATELY, as both builds were similar, the pics for the first one will work for the second, but there is a little bit of jump.
After the initial build of the basic helmet, I sealed it with Modge Podge. Then I noticed those nasty ridges. To compensate for them, I used a marker, tissue paper, and glue to fill in the low areas that when sanded and painted would be smooth (Later I ended up texturing it, so this became redundant, but as I was testing/designing on the fly, I didn't know that).
I sanded the helmet, which gave it a smooth curve; then noticed the helmet had all these access plugs. So taking out my trusty hole punch set, proceeded to make and mount all these plug access holes.
J'ai donc trouvé un scan du film « Art of Patlabor », dont une page était consacrée au concept art du Helldiver. En le comparant à la création du designer, j'ai vite compris qu'il y aurait… des problèmes avec mon TOC. Heureusement, étant bien approvisionné, en vacances et confiné, j'ai eu tout le temps de réfléchir.
Vous avez là deux créations différentes. J'en ai commencé une, sans me souvenir que le modèle était sur papier A4, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le casque poncé et préparé pour la texture. Heureusement, comme les deux créations étaient similaires, les photos de la première fonctionneront pour la seconde, mais il y a un léger jeu.
Après la création initiale du casque de base, je l'ai scellé avec du Modge Podge. C'est là que j'ai remarqué ces vilaines stries. Pour compenser, j'ai utilisé un marqueur, du papier de soie et de la colle pour combler les creux qui, une fois poncés et peints, seraient lisses. (J'ai fini par les texturer plus tard, ce qui est devenu superflu, mais comme je testais et concevais à la volée, je ne le savais pas.)
J'ai poncé le casque, ce qui lui a donné une courbe lisse ; puis j'ai remarqué qu'il était doté de nombreux bouchons d'accès. J'ai donc sorti mon fidèle jeu de perforatrices et procédé à la fabrication et au montage de tous ces trous d'accès.
What you're looking at is two different builds. I started one, not remembering the model was on A4 paper and I didn't catch it until the helmet was sanded and prepped for texturing. FORTUNATELY, as both builds were similar, the pics for the first one will work for the second, but there is a little bit of jump.
After the initial build of the basic helmet, I sealed it with Modge Podge. Then I noticed those nasty ridges. To compensate for them, I used a marker, tissue paper, and glue to fill in the low areas that when sanded and painted would be smooth (Later I ended up texturing it, so this became redundant, but as I was testing/designing on the fly, I didn't know that).
I sanded the helmet, which gave it a smooth curve; then noticed the helmet had all these access plugs. So taking out my trusty hole punch set, proceeded to make and mount all these plug access holes.
J'ai donc trouvé un scan du film « Art of Patlabor », dont une page était consacrée au concept art du Helldiver. En le comparant à la création du designer, j'ai vite compris qu'il y aurait… des problèmes avec mon TOC. Heureusement, étant bien approvisionné, en vacances et confiné, j'ai eu tout le temps de réfléchir.
Vous avez là deux créations différentes. J'en ai commencé une, sans me souvenir que le modèle était sur papier A4, et je ne m'en suis rendu compte qu'une fois le casque poncé et préparé pour la texture. Heureusement, comme les deux créations étaient similaires, les photos de la première fonctionneront pour la seconde, mais il y a un léger jeu.
Après la création initiale du casque de base, je l'ai scellé avec du Modge Podge. C'est là que j'ai remarqué ces vilaines stries. Pour compenser, j'ai utilisé un marqueur, du papier de soie et de la colle pour combler les creux qui, une fois poncés et peints, seraient lisses. (J'ai fini par les texturer plus tard, ce qui est devenu superflu, mais comme je testais et concevais à la volée, je ne le savais pas.)
J'ai poncé le casque, ce qui lui a donné une courbe lisse ; puis j'ai remarqué qu'il était doté de nombreux bouchons d'accès. J'ai donc sorti mon fidèle jeu de perforatrices et procédé à la fabrication et au montage de tous ces trous d'accès.
- ARMORMAN
- Papier 60 grammes

- Messages : 370
- Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 12:36 am
- Localisation : Portage, IN, USA
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 283 fois
- Contact :
Re: Patlabor ARL 99 Helldiver Build Thread (TO INSANITY AND BEYOND!!!) Fil de discussion sur la construction du Helldive
More pics to go with post above.
Plus de photos pour accompagner le message ci-dessus.
Plus de photos pour accompagner le message ci-dessus.
- ARMORMAN
- Papier 60 grammes

- Messages : 370
- Enregistré le : mer. févr. 08, 2012 12:36 am
- Localisation : Portage, IN, USA
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 283 fois
- Contact :
Re: Patlabor ARL 99 Helldiver Build Thread (TO INSANITY AND BEYOND!!!) Fil de discussion sur la construction du Helldive
Next, I sprayed sandable auto body primer on the helmet, did a quick sand and then stippled artist's gesso over the surface. I then added the visor that came with the kit and repeated the process.
Next came sanding with some finer grit sandpaper to smooth out the texture. then a coat of olive drab paint (the original was JSDF green).
I punched out the vents in the "mask' and backed it with a piece of typing paper cut to shape. The lens was tinted with markers to mimmic the optics that were supposed to be behind it and then it and the mask were sealed. Both were glued into place, then the helmet was stuffed with glue soaked tissue to add rigidity to the helmet. The mask was then painted OD.
Ensuite, j'ai appliqué une couche d'apprêt ponçable pour carrosserie sur le casque, puis j'ai légèrement poncé avant de passer du gesso pour artistes par petites touches. J'ai ensuite ajouté la visière fournie avec le kit et répété l'opération.
J'ai ensuite poncé avec du papier de verre à grain fin pour lisser la texture, puis appliqué une couche de peinture vert olive (la couleur d'origine était le vert des Forces d'autodéfense japonaises).
J'ai percé les aérations du « masque » et l'ai doublé d'un morceau de papier à lettres découpé à la bonne forme. J'ai teinté la lentille avec des marqueurs pour imiter les optiques qui étaient censées se trouver derrière, puis j'ai scellé le masque et la lentille. Les deux éléments ont été collés en place, puis le casque a été rembourré de papier absorbant imbibé de colle pour le rigidifier. Le masque a ensuite été peint en vert olive.
Next came sanding with some finer grit sandpaper to smooth out the texture. then a coat of olive drab paint (the original was JSDF green).
I punched out the vents in the "mask' and backed it with a piece of typing paper cut to shape. The lens was tinted with markers to mimmic the optics that were supposed to be behind it and then it and the mask were sealed. Both were glued into place, then the helmet was stuffed with glue soaked tissue to add rigidity to the helmet. The mask was then painted OD.
Ensuite, j'ai appliqué une couche d'apprêt ponçable pour carrosserie sur le casque, puis j'ai légèrement poncé avant de passer du gesso pour artistes par petites touches. J'ai ensuite ajouté la visière fournie avec le kit et répété l'opération.
J'ai ensuite poncé avec du papier de verre à grain fin pour lisser la texture, puis appliqué une couche de peinture vert olive (la couleur d'origine était le vert des Forces d'autodéfense japonaises).
J'ai percé les aérations du « masque » et l'ai doublé d'un morceau de papier à lettres découpé à la bonne forme. J'ai teinté la lentille avec des marqueurs pour imiter les optiques qui étaient censées se trouver derrière, puis j'ai scellé le masque et la lentille. Les deux éléments ont été collés en place, puis le casque a été rembourré de papier absorbant imbibé de colle pour le rigidifier. Le masque a ensuite été peint en vert olive.