Scalpel : vous changez la lame ou vous la réaffûtez ?

Des problèmes de constructions, de lecture, une aide particulière ?
Répondre
OdileBrun59

Scalpel : vous changez la lame ou vous la réaffûtez ?

Message par OdileBrun59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Question d'atelier. Je découpe tout au scalpel (manche n°3, lames 11) et sur un beffroi avec beaucoup de fenestrages je consomme facilement une lame par planche. Ça finit par faire un budget, et surtout je trouve dommage de jeter une lame qui n'est qu'émoussée de la pointe.

Mon mari, qui entretient ses couteaux de cuisine à la pierre, me soutient qu'on peut redonner du fil à une lame de scalpel en quelques passes sur une pierre fine ou un cuir avec de la pâte. J'ai essayé sur une pierre 3000 : le tranchant revient, mais la pointe, elle, ne revient jamais vraiment, et c'est justement la pointe qui travaille dans les angles.

Du coup :
- vous réaffûtez vos lames ou vous les changez dès que ça accroche ?
- certains utilisent-ils autre chose qu'un scalpel pour les longues coupes droites ? Un couteau de précision à lame fixe, un tranchet de relieur ?
- et pour le tapis de coupe, est-ce qu'un tapis fatigué use vraiment les lames plus vite, ou c'est une légende ?

Merci pour vos retours,
Odile
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10898 fois
A été remercié : 2797 fois

Re: Scalpel : vous changez la lame ou vous la réaffûtez ?

Message par Michel cerfvoliste »

Merci Odile pour tes explications.

Oui, c'est possible d'affuter une lame, je le fais régulièrement à la pierre à huile ou autre pierre fine.

Par contre le tranchant est moins "parfait" que du neuf, il faut appuyer un peu plus . . .

Autre problème des tapis de coupe ; de petites pointes de lames et autre abrasifs se retrouvent planté dans le tapis et causent des dégâts à nos lames !
Bonne suite de découpe, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1665 fois
A été remercié : 1314 fois

Re: Scalpel : vous changez la lame ou vous la réaffûtez ?

Message par denis »

on aiguise avec une pierre à huile fine et on casse le morfil avec une pierre à morfiler. La pointe ne sera jamais aussi belle que celle d'origine, mais le tranchant sera bon. Pour les petits coins, je perce des trous de 0.2 ou 0.3 mm, ce qui arrête la coupe au bon endroit. Il y a des exemples dans les constructions en images. J'ai cassé les pointes des lames n°11 sur tous les supports de coupe (bois, carton, tapis de coupe). En général j'aiguise quelques fois puis je casse carrément la pointe pour avoir un couteau bien tranchant pour matières "dures" (calendrier)
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « J'ai des questions... »