Cette section du forum sert donc a indiquer les mises a jour de son propre album photo, ou de présenter ses dernières créations sans forcement passer par l'album photos. Le montage des modèles présentés doit être terminé.
Comment intéresser des élèves de primaire à l'histoire, la géo et les sciences ?
Réponses en images...
et là avec deux de mes futurs élèves, mes deux fils ainés, pour lesquels, j'ai créé une sacrée armée de Golgoths, Antéraks et autres navettes !
A venir, et quasi terminés :
le Taj Mahal et le Parthénon, ainsi que le LEM dont on réalisera une version... hum... disons, grande taille et simplifiée cette année...
Ahah ! C'est volontaire ! Je leur montre régulièrement des DVD sur les sujets qui concernent ce sur quoi nous travaillons, le tout assorti de questionnaire que je prépare (sinon, la plupart regardent sans chercher à comprendre). Fred et Jamy sont mes modèles ! Il est assez fréquent que je pioche dans leurs expériences pour faire comprendre un truc qui interpelle les élèves. Des fois, c'est tout simple, d'autres pas.
Quand on a travaillé sur les vases communicants et donc l'écluse, un de mes élèves m'a dit : "ce serait super si vous faisiez une maquette comme dans c'est pas sorcier !".
Comme cela faisait longtemps que je souhaitais faire cela, j'ai pensé que c'était l'occasion idéale !
Cet après-midi, je vais d'ailleurs commencer à créer une nouvelle maquette : un volcan sous-marin en coupe !
Un truc qui rend pas mal et très sympa aussi à faire, ce sont des maquettes de la terre en relief pour faire comprendre l'équidistance entre les courbes de niveau. C'est tout simple : il suffit de repasser sur un calque des courbes de niveau d'une carte et de découper successivement sur du carton les zones représentées, puis de les coller. Une fois cette étape finie, on comble avec du plâtre pour lisser le tout et on peint. Le résultat est très réaliste et permet de mieux comprendre certains phénomènes physiques évidents ; lorsqu'on a fait cela pour la région de notre ville, on s'est clairement rendu compte en peignant que chaque petite vallée correspondait à un cours d'eau. Idem lorsqu'on a représenté la carte de la Bretagne. Il est alors apparu clairement que le canal de Nantes à Brest, creusé sous Napoléon III, avait un tracé correspondant exactement à une "faille" tout au long des Monts d'Arrée. Là, avec ce type de représentation, tout devient parlant et les élèves gardent de bons souvenirs de ce qu'ils ont fait.
Pendant de prochaines vacances, je ferai le système solaire et divers satellites que je collerai au plafond ! Ce sera plus drôle qu'un simple poster !
Bravo, j'aime ce coté éducatifs avec des petits maquettes.
C'est super intéressant et ludique pour les petits et les grands (comme" c'est pas sorcier" d'ailleurs).
J'aurais bien aimé avoir des cours comme ça
a+
Je suis allé faire un tour dans la partie "espace" parce que j'aimerais faire construire des maquettes de fusées aux élèves. Le problème, c'est que, outre le fait que le domaine est vaste, c'est surtout la complexité des modèles qui pose problème.
Mes questions sont donc les suivantes :
1. quels modèles les plus représentatifs de la conquête spatiale me recommandes-tu ?
2. connais-tu des modèles "simples" à faire ?
En tout cas, pour les photos, c'est promis ! Faudra sans doute attendre les prochaines grandes vacances, car là, j'ai promis une surprise aux élèves : Talos, puisqu'on a travaillé sur "Jason et les Argonautes".
Sinon, comme disait Kapout, "C'est pas sorcier" nous en apprend tous les jours ! J'avoue ne pas encore avoir trouvé d'émission à la fin de laquelle je me sois dit : "bof, c'était inintéressant ..." Au contraire, on enregistre tout ce qu'on peut avec ma femme, pour qu'on repasse cela à nos élèves respectifs.
va voir là: http://jleslie48.com/gallery_models_real.html
il y a pas mal de chose et pas trop compliqué...
genre la Saturn V à l'échelle 1:500 difficulté 4/10
c'est celle qui amena les missions Apollo, mais là je t'apprends rien...
Model en cours (maison): -
Model en cours (bureau): -
Danke schön !
Bah, ce qui fait plaisir, c'est que mes élèves me quittent en gardant de bons souvenirs de leur passage et en continuant à me donner de leurs nouvelles même au bout de quelques années. Comme quoi, je ne les martyrise pas trop ! Mais en tout cas, j'en aurais à redire sur le métier, sa formation et l'absence quasi généralisée de l'histoire, de la géo et des sciences dans la pédagogie de l'essentiel des collègues. Pas étonnant après que des enquêtes affirment que les élèves s'ennuient à l'école !
A propos, il n'est pas impossible que certains de cette année viennent sur le forum, étant donné qu'à leur demande, je leur en ai fourni l'adresse par mail.
L'année dernière, on avait créé une superbe maquette du Titanic qui a été mise à l'eau dans le cadre du 10ème anniversaire de la piscine.
On a terminé l'année par un spectacle intitulé "C'est magique", une version de "C'est pas Sorcier" avec une machine à voyager dans le temps (au look du "chronogire" pour ceux qui se souviennent de la série "AU coeur du temps") qui permettait de rencontrer les grands savants de l'humanité et de comprendre les phénomènes physiques liés à la flottabilité.
Je vous ferai des photos de la maquette du Titanic. J'avoue que l'existence du forum m'a facilité la tâche pour leur faire réaliser toute la partie supérieure ! J'avais expliqué à un groupe d'élève comment faire des screenshots agrandis du PDF du Titanic et comment les recomposer dans Paint Shop Pro pour qu'un autre groupe les découpe et les monte ! Un sacré challenge ! Et de bons souvenirs.
c'est ça, en même temps, on se demande ce qui se passe car les élèves savent parler, écrire et conter de moins en moins bien ???
et puis toutes ces matières sont tellement intéressantes
France info (la radio) était partenaire un temps d'un concept sur les sciences a l'école basé sur la découverte par l'expérimentation.
c'était sympa a écouter.
par exemple faire découvrir le phénomène de la condensation, de l'évaporation; du gel.. et plein de trucs comme ca, simple a mettre en oeuvre..
La rubrique était entrecoupée de mots d'enfants qui racontaient leurs observations et interprétaient le phénomène.
Je ne me rappelle plus du nom de cette rubrique que je n'ai d' ailleur pas entendu depuis longtemps.
continu a régaler tes élèves ! surtout s'ils te le rendent bien !
Pourquoi les choses se trouvent-elles toujours au dernier endroit où on les cherche ?
Je conseille à tout le monde de lire l'excellent livre de mon collègue Marc le Bris : "et vos enfants en sauront ni lire, ni compter", qui démonte bien tous les mécanismes ayant conduit l'école là où elle est.
Le problème, c'est que de l'intérieur, peu sont près à le reconnaître. Le Bris est haï pour ce livre. Lorsque j'étais à l'IUFM (où j'ai passé mon temps à avaler des couleuvres en entendant les discours débiles qu'on nous assénait), un inspecteur nous a dit que des types comme lui devraient quitter l'éducation nationale. En gros, on est libre de penser... comme nos chefs ... ou de dégager !
Le problème, c'est qu'on compare souvent l'école d'aujourd'hui à celle d'il y a 30, voire 50 ans. Mon père (66 ans) me racontait que lui, il avait 5 jours d'école de 6h + 2h d'études chaque soir (quasi obligatoires) par semaine. Bilan : 35 h par semaine. Nous avons à présent dans les faits 24h/ semaine et une forte pression pour donner moins de devoirs, conformément à une ordonnance de 1947 (!!??) qui stipule qu'on ne doit pas donner de devoirs écrits ! Si on supprime à cet horaire 1h30 d'anglais par semaine, les autres matières nouvelles (informatique, entre autres) et les disciplines d'éveil, il est parfaitement logique que les élèves actuels soient moins performants. Mais ceci n'explique pas tout....
L'histoire, la géo et les sciences sont mes chevaux de bataille, mais je suis bien l'un des rares dans mon école. Je me suis d'ailleurs engueulé sérieusement avec tous mes collègues récemment. En arrivant en CM2, les gamins que j'ai eus cette année ne savaient toujours pas placer les grandes (vraiment grandes) villes françaises, ni celle où ils habitent, n'avaient pratiquement rien vu en histoire et pas grand chose en sciences.
Pourquoi ? Allez, je vends la mèche... Quand je prépare un cours de français ou de maths, il me faut... 10 min ? 1/4 d'heure ? pas plus je pense. Même au bout de plusieurs années, quand je prépare les matières dites d'éveil, il me faut un temps netteeemmmennnt plus long ! Et chaque année, une question d'un élève en appelant une autre, eh bien cela m'incite à leur préparer des petites fiches sur un sujet dont nous avons parlé, simplement pour leur culture personnelle. Quand je prépare ma maquette de l'écluse, cela prend du temps, mais 1: j'y prends plaisir, 2: je sais que je réutiliserai cela l'année d'après, 3 : les élèves apprécient qu'on fasse des choses pour eux et du coup, se mettent dans l'action.
Enfin, un dernier problème se pose : la formation. Nous n'avons rien sur les contenus des cours ! Exemples de ce que j'ai déjà entendu. Attention, vous allez faire des bonds ! (il s'agit bien de parole de profs, pas d'élèves...)
- Au fait, les poilus, pourquoi on les appelait ainsi ?
- J'ai un doute... Napoléon, c'est le prénom ou le nom ?
- (venant dans ma classe pour récupérer une planche anatomique sur la circulation sanguine et se parlant à elle-même) alors, le sang passe... ah oui, dans cette direction... euh... repart vers les poumons... (note de Lud : on sent la séance préparée !!)
- (m'étonnant du fait qu'en arrivant en CM2, les élèves ne savaient jamais répondre à un simple QCM sur la période à laquelle Jules César dirigeait Rome) euh... c'est quoi tes propositions ?
L'autre jour, mon fils sort une blague très drôle à sa maîtresse que ses copains et lui avaient trouvée : "c'est qui le plus grand super héros de l'univers ? réponse : Supernova !". Pas de chance, la collègue ne connaissait pas ce mot. Tiens, l'espace est pourtant au programme !
Je dénonce ? Oui, et alors ! Si vous avez des gamins en primaire, vous avez reçu en début d'année de la part du ministère et par le biais de l'école le contenu complet des programmes. Alors, mettez le nez dedans et vérifiez ce qui est fait. Un enseignant qui n'a rien à se reprocher n'aura aucune peine à vous montrer ce qu'il fait réellement !
Par ailleurs, si certains veulent des sites utiles pour permettre à leurs gamins de s'améliorer en s'amusant, demandez-moi les adresses, je les fournis désormais à tous les parents. Libre à eux d'en faire ce qu'ils veulent, mais je constate que élèves comme parents sont demandeurs (du moins, ceux qui témoignent de l'envie de s'en sortir).