tuto poudlard...
-
- Donateurs
- A remercié : 410 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: tuto poudlard...
voilà, terminé pour l'eglise de poudlard ; je mets quelques photos du modèle fini pour le plaisir des yeux ;
j'attends les remarques pour le tuto, pour savoir si quelque chose est à changer dans la manière de faire (si ça doit etre plus technique avec numéro des pièces, ou s'il faut "décortiquer" chaque phase avec plus de photos, etc...) car le tuto qui s'annonce pour le chateau va etre "cossu" et autant qu'il soit le plus pratique possible...
merci de votre aide !
j'attends les remarques pour le tuto, pour savoir si quelque chose est à changer dans la manière de faire (si ça doit etre plus technique avec numéro des pièces, ou s'il faut "décortiquer" chaque phase avec plus de photos, etc...) car le tuto qui s'annonce pour le chateau va etre "cossu" et autant qu'il soit le plus pratique possible...
merci de votre aide !
sauvez les forêts canadiennes... bouffez du castor !!!
-
- Donateurs
re-oups...
j'ai promis les photos et je ne les ai pas mises...
je répare l'erreur !
j'ai promis les photos et je ne les ai pas mises...
je répare l'erreur !
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 10067 fois
- A été remercié : 2786 fois
C'est super !
Et en plus tu as fait les toits dans le décor de ton plan de travail !
Belle harmonie, Michel
Et en plus tu as fait les toits dans le décor de ton plan de travail !
Belle harmonie, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
- A été remercié : 25 fois
Les pièces des planches sont apparemment numérotées et par ailleurs sur le site on a à chaque fois le nom de la planche (clock tower, the big hall). Je pense que si tu précises à chaque début de post la planche que tu as utilisé, ainsi que la référence des pièces qu'on verra sur tes photos, ça sera une super aide.derrick83 a écrit :j'attends les remarques pour le tuto, pour savoir si quelque chose est à changer dans la manière de faire (si ça doit etre plus technique avec numéro des pièces, ou s'il faut "décortiquer" chaque phase avec plus de photos, etc...) car le tuto qui s'annonce pour le chateau va etre "cossu" et autant qu'il soit le plus pratique possible...
C'est un gros boulot en tout cas, merci par avance, je sais que je vais faire des heureux chez moi avec cette (petite?) maquette de poudlard

Bon courage !
La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La Pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Ici, nous avons réuni Théorie et Pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
-
- Donateurs
merci pour tes judicieuses remarques, dudulepiot, j'en tiendrai compte lorsque je commencerai la construction du chateau ;
le but de ce tutorial etant d'éviter un tas de problèmes de compréhension et de montage,et me doutant du nombres de personnes prêtes à construire cette maquette, il serait bien que le tutorial soit le plus precis et le mieux conçu possible ;
je ne prends donc pas les idées et les remarques comme des critiques, mais comme une aide précieuse des membres qui veulent bien s'impliquer ;
merci à toi d'avoir "ouvert le feu" et j'espère que d'autres en feront autant
à très bientôt pour la suite...
le but de ce tutorial etant d'éviter un tas de problèmes de compréhension et de montage,et me doutant du nombres de personnes prêtes à construire cette maquette, il serait bien que le tutorial soit le plus precis et le mieux conçu possible ;
je ne prends donc pas les idées et les remarques comme des critiques, mais comme une aide précieuse des membres qui veulent bien s'impliquer ;
merci à toi d'avoir "ouvert le feu" et j'espère que d'autres en feront autant
à très bientôt pour la suite...
-
- Donateurs
Re: tuto poudlard... le chateau
bonjour à tous,
comme promis, j'attaque le tuto du chateau....
je commencerai par le début, c'est à dire la tour de l'horloge (the clock tower)
avant tout, quelques rappels et explications...
pour faire le tuto, j'ai agrandi les planches pour que le chateau soit au 1/87ème, pour qu'il soit à la meme grandeur que l'eglise détaillée plus haut ;
pour faciliter les explications, et raccourcir les textes, chaque feuillet est appelé F et chaque piece P . certaines pièces concernent des montages différents qui seront notés A, B, C, etc
par exemple, les six premières planches du montage concernent plusieurs batiments et annexes...
la tour de l'horloge, par laquelle je vais commencer, sera le batiment A ;
les differentes pieces pour ce batiment se trouvent sur les trois premières planches ; le corps du batiment avec l'horloge sera donc la piece 1 du batiment A sur le feuillet 1 : cette piece sera donc F1 PA1 (FEUILLET 1, PREMIERE PIECE DU BATIMENT A)
sur ces pieces, les pliages doivent etre fait vers l'interieur ou vers l'exterieur : les traits de pliage noirs sont pliés vers l'interieur ( vers la table de travail, et les traits rouges sont pliés vers l'exterieur ( vers vous )
tracez toutes les lignes de pliage avant de procéder aux découpes ;
VOILA LE FEUILLET 1 :
cec
comme promis, j'attaque le tuto du chateau....
je commencerai par le début, c'est à dire la tour de l'horloge (the clock tower)
avant tout, quelques rappels et explications...
pour faire le tuto, j'ai agrandi les planches pour que le chateau soit au 1/87ème, pour qu'il soit à la meme grandeur que l'eglise détaillée plus haut ;
pour faciliter les explications, et raccourcir les textes, chaque feuillet est appelé F et chaque piece P . certaines pièces concernent des montages différents qui seront notés A, B, C, etc
par exemple, les six premières planches du montage concernent plusieurs batiments et annexes...
la tour de l'horloge, par laquelle je vais commencer, sera le batiment A ;
les differentes pieces pour ce batiment se trouvent sur les trois premières planches ; le corps du batiment avec l'horloge sera donc la piece 1 du batiment A sur le feuillet 1 : cette piece sera donc F1 PA1 (FEUILLET 1, PREMIERE PIECE DU BATIMENT A)
sur ces pieces, les pliages doivent etre fait vers l'interieur ou vers l'exterieur : les traits de pliage noirs sont pliés vers l'interieur ( vers la table de travail, et les traits rouges sont pliés vers l'exterieur ( vers vous )
tracez toutes les lignes de pliage avant de procéder aux découpes ;
VOILA LE FEUILLET 1 :
cec
-
- Donateurs
la decoupe de F1 PA1...
attention je conseille de ne pas faire la découpe tracee en bleu tout de suite, car la piece est fragilisee et ne tient que par deux petits morceaux cerclés de bleu ; gare aux déchirures pendant les manips de pliage...
attention je conseille de ne pas faire la découpe tracee en bleu tout de suite, car la piece est fragilisee et ne tient que par deux petits morceaux cerclés de bleu ; gare aux déchirures pendant les manips de pliage...
- christian
- Papier 40 grammes
- A été remercié : 1 fois
Hé ben dit donc, ça va monopoliser la table de la salle à manger pendant un moment tout ça.
Cela parait énorme, vu l'église seule !
Très jolie réalisation, et l'idée du tuto pour les copains génial.
Bon courage pour la suite, je vais guetter tout ça depuis l'autre coté de la méditerranée avec mes grandes jumelles.
@+ Christian

Cela parait énorme, vu l'église seule !

Très jolie réalisation, et l'idée du tuto pour les copains génial.

Bon courage pour la suite, je vais guetter tout ça depuis l'autre coté de la méditerranée avec mes grandes jumelles.

@+ Christian
Si vous les voulez roulés, roulez vous les vous même !
-
- Donateurs
bonjour, christian
merci pour tes encouragements... je pense que j'ai vu gros, pour ce chateau !
dès le début du montage de l'église, j'ai eu droit à la "soupe de brègue" (communément appelée la gueule ou la tronche) de la part de ma chère moitié ; mais je la comprends un peu... d'autant que toute la construction est faite en 2 fois ! une d'origine (1/160ème, environ 1 mètre sur 1,25 metre, tous décors compris) et une agrandie ( au 1/87ème, environ 2metres sur 2.5 metres)
noel approche et la table lui semble condamnée...
je te laisse imaginer l'ambiance ! elle vient de fonder le F.L.T.S.M. (FRONT DE LIBERATION DE LA TABLE DE SALLE A MANGER) et la guerilla est ouverte...
mais bon.. j'y survivrai.
pour le tuto, ça me paraissait nécessaire, vu le nombre de gens prêt à le faire ;
à bientot donc pour de nouvelles aventures...
merci pour tes encouragements... je pense que j'ai vu gros, pour ce chateau !
dès le début du montage de l'église, j'ai eu droit à la "soupe de brègue" (communément appelée la gueule ou la tronche) de la part de ma chère moitié ; mais je la comprends un peu... d'autant que toute la construction est faite en 2 fois ! une d'origine (1/160ème, environ 1 mètre sur 1,25 metre, tous décors compris) et une agrandie ( au 1/87ème, environ 2metres sur 2.5 metres)
noel approche et la table lui semble condamnée...
je te laisse imaginer l'ambiance ! elle vient de fonder le F.L.T.S.M. (FRONT DE LIBERATION DE LA TABLE DE SALLE A MANGER) et la guerilla est ouverte...
mais bon.. j'y survivrai.
pour le tuto, ça me paraissait nécessaire, vu le nombre de gens prêt à le faire ;
à bientot donc pour de nouvelles aventures...
-
- Donateurs
bonjour à tous,
j'attaque le feuillet 2...
le voilà avec l'emplacement des pièces à découper
j'attaque le feuillet 2...
le voilà avec l'emplacement des pièces à découper
-
- Donateurs
procéder à la découpe et au pliage des pièces
F2 PA2
F2 PA2a
F2 PA3
F2 PA4
F2 PA5
F2 PA6
F2 PA7
F2 PA8
L ensemble F2 PA6 ET F2 PA4 : plier F2 PA6 languettes vers l'exterieur (vers vous) ; enlever les languettes de collage sur un coté de F2 PA4 et coller cette piece coté sans languettes à l'interieur de F2 PA6 ; coller cet ensemble derriere l'évidement supérieur de F2 PA2.
L ensemble F2 PA7 ET F2 PA5 : plier F2 PA7 languettes vers vous . enlevez les languettes de collage sur un coté de F2 PA5 et coller cette piece coté sans languettes à l'intérieur de F2 PA7 . coller cet ensemble derriere l'evidement inférieur de F2 PA2.
L ensemble F2 PA2a , F2 PA3 ET F2 PA8 .
2 montages possibles :
1) l'horloge alignée verticalement au meme niveau en renfoncement de l ensemble F2 PA2 ET F2 PA2a ; c'est la solution que j'ai adoptée ;
à savoir avant pliage que les seuls pliages à faire sur les pièces F2 PA2 ET F2 PA2a sont les traits verticaux rouges les triples traits noirs verticaux ne sont que des dessins à ne pas plier...
plier F2 PA2a languettes vers vous ; coller F2 PA3 SUR LE HAUT DE f2 pa2A de maniere à ce qu'elle soit en avant de l'horloge ;
veiller à faire la découpe la plus ajustée possible du bas de F2 PA2a et le haut de F2 PA2 ; bricoler une patte de collage pour coller ensemble F2 PA2a au dessus de F2 PA2 ;
2) l'horloge en avant de F2 PA2 et alignée verticalement sur les piliers verticaux de F1 PA1 ;
plier F2 PA2a languettes vers vous ; coller F2 PA8 sur le bas de F2 PA2a de maniere qu'elle soit derriere l'horloge ; coller l'autre coté de F2 PA8 en haut de F2 PA2 de maniere a ce qu'elle soit en avant de F2 PA2 .
c'est le moment d'effectuer la découpe restante sur F1 PA1
coller l'ensemble choisi (ensemble 1 ou 2) à son emplacement sur F1 PA1
Fermer F1 PA1 sur lui-meme ; le batiment A est (quasiment) terminé ;
F2 PA2
F2 PA2a
F2 PA3
F2 PA4
F2 PA5
F2 PA6
F2 PA7
F2 PA8
L ensemble F2 PA6 ET F2 PA4 : plier F2 PA6 languettes vers l'exterieur (vers vous) ; enlever les languettes de collage sur un coté de F2 PA4 et coller cette piece coté sans languettes à l'interieur de F2 PA6 ; coller cet ensemble derriere l'évidement supérieur de F2 PA2.
L ensemble F2 PA7 ET F2 PA5 : plier F2 PA7 languettes vers vous . enlevez les languettes de collage sur un coté de F2 PA5 et coller cette piece coté sans languettes à l'intérieur de F2 PA7 . coller cet ensemble derriere l'evidement inférieur de F2 PA2.
L ensemble F2 PA2a , F2 PA3 ET F2 PA8 .
2 montages possibles :
1) l'horloge alignée verticalement au meme niveau en renfoncement de l ensemble F2 PA2 ET F2 PA2a ; c'est la solution que j'ai adoptée ;
à savoir avant pliage que les seuls pliages à faire sur les pièces F2 PA2 ET F2 PA2a sont les traits verticaux rouges les triples traits noirs verticaux ne sont que des dessins à ne pas plier...
plier F2 PA2a languettes vers vous ; coller F2 PA3 SUR LE HAUT DE f2 pa2A de maniere à ce qu'elle soit en avant de l'horloge ;
veiller à faire la découpe la plus ajustée possible du bas de F2 PA2a et le haut de F2 PA2 ; bricoler une patte de collage pour coller ensemble F2 PA2a au dessus de F2 PA2 ;
2) l'horloge en avant de F2 PA2 et alignée verticalement sur les piliers verticaux de F1 PA1 ;
plier F2 PA2a languettes vers vous ; coller F2 PA8 sur le bas de F2 PA2a de maniere qu'elle soit derriere l'horloge ; coller l'autre coté de F2 PA8 en haut de F2 PA2 de maniere a ce qu'elle soit en avant de F2 PA2 .
c'est le moment d'effectuer la découpe restante sur F1 PA1
coller l'ensemble choisi (ensemble 1 ou 2) à son emplacement sur F1 PA1
Fermer F1 PA1 sur lui-meme ; le batiment A est (quasiment) terminé ;
-
- Donateurs
si certaines explications ne sont pas tres claires, dites le moi et j'essaierai de rajouter des photos des phases que vous n'avez pas saisi...
-
- Donateurs
bonjour,
apres un petit silence, je reviens pour la suite du batiment A, à savoir le toit ;
découpe de la pièce F2 PA3, et des fenestrons ;
pour un bon collage des fenestrons pliés, je recommande de diminuer l'epaisseur inferieure des toits de ces fenestrons ( decoupe en rouge sur la photo) pour que leur collage soit facile et droit, sinon on est obligé de gondoler le toit principal et l'effet est bidon ;
apres un petit silence, je reviens pour la suite du batiment A, à savoir le toit ;
découpe de la pièce F2 PA3, et des fenestrons ;
pour un bon collage des fenestrons pliés, je recommande de diminuer l'epaisseur inferieure des toits de ces fenestrons ( decoupe en rouge sur la photo) pour que leur collage soit facile et droit, sinon on est obligé de gondoler le toit principal et l'effet est bidon ;
- Dudulepiot
- Papier 60 grammes
- A été remercié : 25 fois
Aaaah ! moi qui commençais à croire que tu avais arrêté ton projet, au moment où j'allais me lancer dedans
car en effet, après avoir revu HP 6 ce we, je franchis le pas et je compte bien sur ton tuto pour m'aider. je n'aurai qu'une petite différence avec toi, c'est la taille : ma précédente expérience de réduction m'ayant convaincu sur l'arcadia, je réédite en imprimant 4 pages A4 sur une seule (soit 75% de réduction si j'ai bien compté
)
Donc merci pour le boulot et à bientôt pour la suite...

car en effet, après avoir revu HP 6 ce we, je franchis le pas et je compte bien sur ton tuto pour m'aider. je n'aurai qu'une petite différence avec toi, c'est la taille : ma précédente expérience de réduction m'ayant convaincu sur l'arcadia, je réédite en imprimant 4 pages A4 sur une seule (soit 75% de réduction si j'ai bien compté

Donc merci pour le boulot et à bientôt pour la suite...

La Théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.