Je sens que des liens vont disparaitre.
J'ai fini ma traduc de mon côté :
Si vous n'avez pas compris, je vous le mets ici par écrit (je mets tout de suite les liens).
Bonjour à tous, je suis Zurielz01 et je vous présente un tutoriel pour faire vos propres papercraft Nintendo64.
Vous n'avez besoin que de ceci :
- Project64 1.7
- Blender
- le plugin Nemu 64
- Pepakura Designer (avec numéro de série)
- un dossier VRML (il a écrit VRLM mais c'est une erreur) sur le disque C
- une ROM de Nintendo64
Les liens de téléchargement sont dans la description de la vidéo.
On commence maintenant à télécharger tout ça.
Une fois les téléchargements et installations terminées, on commence par Project64.
On va dans le dossier de Project64, dans un sous-dossier "plugin", puis le sous dossier GFX. C'est là qu'on placera le plugin Nemu64
Après ça, on crée un dossier VRML sur le disque local C.
On retourne à Project64 mais cette fois, il faudra lire une ROM (celle dont on veut extraire un modèle). J'essaierai avec Majora's Mask.
Quand on est dans Project64, on va dans "Options", puis dans "Configuration" et à la place du plugin Jabo's direct 3d8 1.7, on mettra nemu 64 graphics.
On clique sur appliquer et on accepte.
Maintenant, on démarre la ROM qu'on veut. Quand on a une pose qui nous plait de notre modèle, on appuie sur F2 et on va dans "options/configurer plugin graphique". Si on a bien créé le dossier VRML, quand on clique sur cette option de menu, une fenêtre s'ouvre avec une case à cocher "export VRML". Cochez-la et validez.
On retourne à la ROM sur laquelle on avait appuyé sur F2. On appuie une 2ème fois sur F2 et l'image défile lentement. Ca signifie que l'exportation vers le dossier est en train de se faire.
Une fois l'exportation terminée, on va dans le dossier VRML et on y trouve une [tonne ?] de textures et un fichier nommé output. Ce dernier est le modèle qui a été exporté.
On va dans Blender.
Quand Blender démarre, on voit à l'écran un carré, un triangle et un cercle. On le sélection avec a et on l'élimine avec x [ou la touche backspace ??? Si je me souviens bien arbore un x sur les claviers qwerty ???]
Là dans le menu "File", on choisit "import" et là il y a tout un tas de trucs que je n'ai pas envie de dire mais il faut bien que je m'y colle.
On va donc dans File, Import, X3D et VRML et on importe le fichier output.wrl qui se trouve dans le dossier VRML.
C'est de là que sort le modèle mais avec plein de saletés (dont on n'a pas besoin pour notre modèle).
Il faudra éliminer toutes ces saletés et ne conserver que les objets qu'on veut. Par exemple, pour moi, le bouclier du héros (euh... la "Kokiri Sword" dit la bulle à l'écran).
Bon, on a enfin notre modèle dans Blender. On va à nouveau dans le menu File et on choisit Export. On choisit le format wavefront obj et on donne un nom identifiable au fichier.
Maintenant on ouvre le fichier obj dans Pepakura Designer. Il y a plein de trucs qui apparaissent mais on clique sur continuer, continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de petits carrés de couleurs.
Maintenant, la première chose à faire est de rajouter les textures.
Pour ça, on va dans settings/texture settings et là on choisit "specify texture image" et on sélectionne la bonne texture. On peut aussi les améliorer mais c'est pas le sujet ici.
Une fois la texture mise, juste à côté du bouton "unfold" on décoche "auto".
Et maintenant, ce que tout le monde attendait.
On clique sur le bouton "unfold" et on obtient une fenêtre avec des mesures.
Il faut donner une taille (celle que vous voulez).
Placez les pièces comme vous voulez, pareil pour les pages, coupez, assemblez et créez votre modèle.
Pour sauvegarder votre modèle, vous aurez besoin d'un numéro de série pour Pepakura Designer.
J'arrête là la traduction. L'auteur donne ensuite son mail, le lien vers sa chaîne Youtube et son blog (dont l'adresse est erronée et qui en fait est inconnu de blogspot/blogger si on corrige l'URL) puis les liens de téléchargement requis pour la manip.
Edit : j'ai corrigé un peu l'adaptation.