le village de dimanche illustre

dominique
Papier Calque
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Re: le village de dimanche illustre

Message par dominique »

Bonjour Denis, je reste admiratif de toutes ces réflexions et des résultats obtenus, quelle minutie, clap clap ! Et chapeau bas. :-o :roll:
denis
Donateurs
Donateurs
A remercié : 1124 fois
A été remercié : 1043 fois

Message par denis »

5 la maison longue page 2

Ma table est pleine de choses en cours de séchage.
Je commence donc ma deuxième maison.
L'examen de la planche nous montre qu'elle est trop basse. Je vais donc ajouter 5mm à la hauteur des murs.
Sur un des murs il y a un petit appentis qu'il faudra réaliser. Je l'ai converti en toilettes/cabane à outils .
Si on a pris la peine de mettre des fenêtres sur le toit, c'est qu'il doit y avoir un étage à aménager. Comme la maison est longue, on y mettra deux chambres.
Enfin, derrière, il y a un tonneau de récupération d'eau. Ceci implique bien évidemment qu'il va falloir mettre des gouttières.
Plusieurs maisons sont équipées de récupérateurs d'eau. Ça semblait assez courant entre les deux guerres. J'en ai vu sur des maisons anciennes avec une grande citerne maçonnée.

Voilà, tout est posé, reste à réaliser.
- J'ai utilisé la même planche de tuiles plates que pour la première maison et tuiles faîtières canal.
- J'en ai fait une autre pour rehausser le mur
mur pierres 603.pdf
(2.46 Mio) Téléchargé 152 fois
- Une autre aussi pour avoir des briques et faire le mur des toilettes
briques 206.pdf
(241.18 Kio) Téléchargé 117 fois
attention, imprimer sur une demi feuille (A5), sinon les briques sont trop grosses. Je n'ai pas pensé à rectifier le fichier.
- petites tuiles canal pour le toit des toilettes
tuiles provencalesH0.pdf
(565.4 Kio) Téléchargé 178 fois
Voilà, je crois que c'est tout

Première photo, les pièces sont collées sur le carton , on voit les ouvertures et le rehaussement des murs, partant, de la porte où on ne se fera plus systématiquement de bosse en entrant.
DSCF1314.JPG
Deuxième photo pour la bande de carton au premier plan avec les dimensions. C'est le patron de réalisation du futur tonneau
DSCF1315.JPG
Cest valable pour du carton de 0.3 à 0.5mm d'épaisseur. Vous ajustez la longueur en fonction de ce que vous avez.

Suite bientôt
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

la maison longue suite 1
le décor du toit au séchage; au premier plan le mur sur lequel était dessiné le tonneau. Il a disparu sous un morceau de planche en plus. Réutiliser le dessin de la planche rend le modèle fini plus homogène et reste dans l'esprit de la planche de départ. Ce ne serait pas le cas si je l'avais repeinte.
On voit aussi l'appentis plaqué tuile intérieur et extérieur. L'illusion est plus complète.Il y a aussi des découpes de fenêtres ; notez aussi l'encadrement rapporté en "lattes" de carton pour les fenêtre de toit. Enfin un des murs de la maison a chu pendant la photo. C'est réparé.
DSCF1316.JPG
Le toit et ses fenêtres et une grosse bourde : les tuiles sont à l'envers sur une moitié du toit et doivent être aussi étanches qu'une passoire, surtout à la fonte des neiges. C'est en revoyant la photo, à la fin du montage que je m'en suis rendu compte. Il a suffi de découper un pan de toit dans la planche de tuiles et de le coller par dessus. On ne voit la surépaisseur que quand on sait qu'il y en a une.
DSCF1317.JPG
En passant le nombre (briques 206 par exemple) est le numéro de la texture utilisée pour faire la planche.

Le montage des encadrements sur les murs. Notez le joli ,tonneau au fond, le toit et ses tuiles à l'envers
DSCF1318.JPG
l'édicule d'aisance est rattaché au corps du bâtiment.

Le tonneau de près; les lattes sont dessinées à main levée au feutre indélébile noir, les cercles sont faits comme pour les bandages de roues de la roulotte, tonneau monté sur la perceuse.
Je n'ai pas de photo de la construction du tonneau (il y en aura peut être pour le montage d'une autre maison). La bande de carton est trempée dans l'eau puis roulée en centrant la pointe à mi hauteur. On égoutte un peu, on déroule, on imprègne de colle à bois et on roule à nouveau. On laisse sécher sous presse (élastique ) une bonne nuit et on finit le galbe sur la mini perceuse avec du papier de verre.
DSCF1319.JPG
Juste pour montrer ce qu'il ne faut pas faire, tentative de faire escalier et rampe dans le même élan. Collage cyano et c'est tellement cassant que j'ai du tout découper et recoller.
DSCF1320.JPG
suite prochain numéro
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite 1+1 maison longue

Aménagement intérieur. Pensons au repos du schtroumpf errant et de ses enfants; voici le futur lit; le rectangle gribouillé devant sera le berceau.
DSCF1321.JPG
L'intérieur de la maison, la pose des rideaux; à droite, on voit la cuisinière et le conduit de fumée. Tous les murs intérieurs sont peints en blanc. On peut mettre des tapisseries si on est patient. Il y en a plein internet.
DSCF1322.JPG
Voilà l'étage un peu aménagé. L'escalier arrive à gauche, grande chambre puis en allant à droite petite chambre et berceau géant. On note le poignée de porte, le conduit de fumée .
DSCF1323.JPG
Vue de l'autre côté. Il faut en profiter puisque le toit mis on ne verra plus grand chose.
DSCF1324.JPG
Et voilà, on ne voit plus qu'à travers les fenêtres du toit. Frustrant.
DSCF1325.JPG
Notez les gouttières et les tuiles toujours à l'envers, enfer
à suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Suite et fin maison longue

Les deux dernières photos du montage.
DSCF1326.JPG
DSCF1326.JPG
Ont été ajoutés ensuite:
- le couronnement de la cheminée
- le bout des poutres du toit qui dépassent
- le demi toit avec les tuiles à l'endroit

Si j'ai encore le temps ce soir, je vais vous mettre une photo avec les dernières évolutions
Bonne soirée
Fichiers joints
DSCF1327.JPG
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Voilà trois photos toutes fraîches en position macro parce qu'autrement c'est flou.
J'en ferai de plus belles quand tout le village sera fini
DSCF1598.JPG
DSCF1599.JPG
DSCF1600.JPG
Bonne soirée à toutes et tous; prochain montage page 10 la villa au jardin
dominique
Papier Calque
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message par dominique »

Bravo, du beau boulot... Beaucoup de travail et de précision mais le résultat en est la récompense. clap clap ! :wink:
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

Erruer, c'était page 3

6 l'ancienne poste Page3

Parce qu'il y a un porche et deux bornes pour attacher une chaîne ou des chevaux et ne pas abîmer le mur avec des chariots. Il y a aussi une grange à foin et sa poulie. Quoique, à cette hauteur, on monte la paille à la fourche.
Il y a aussi deux bassins, donc des chenaux (dessinés) qu'il faudra réaliser.
On trouve aussi un édicule d'aisance sur l'arrière de la maison et une pompe.
Il faudra donner du corps et de l'épaisseur au porche et aux murs et réaliser les deux bornes en relief. C'est encore plus facile qu'un tonneau.
En plus des fournitures habituelles, il vous faudra un petit peu de fil métallique fin de récupération (idéalement 1/10ème de mm max) pour faire quatre anneaux (deux sur les bornes, deux pour le monte charge à foin).
J'ai fait un toit en tuiles plus foncées dont voici la planche
tuiles dauphinoises brunes 040 04 index 16.pdf
(3.36 Mio) Téléchargé 144 fois
Le tirage est à 100%
Pour les nouvelles, la ferme et le hangar sont finis (il y a même deux hangars) et j'ai bien commencé la dernière. Il était temps, ça commençait à être long.
Autrement, je ferai de moins en moins de commentaires, sauf sur ce qui sera nouveau.
Allons y

La planche collée sur le carton, toujours quatre tirages
DSCF1312.JPG
on voit le porche recto et verso (on voit l'intérieur, donc il faut le décorer)

ma presse à collages des morceaux de planches sur le carton et des plaquages de textures
DSCF1313.JPG
Le plus bête c'est que j'ai une vraie vieille presse d'imprimeur (pour du A4 environ);le Robert est là pour les cas graves.

L'auvent de la porte et les deux triangles ajourés pour le soutenir. On voit tout ce qu'il faut masquer sur les murs. Les quatre tirages ne seront pas de trop!
DSCF1331.JPG
le porche au séchage; il y a au moins trois épaisseurs de carton (peut être quatre sur le porche lui même, je ne me souviens pas) ; Le pliage a été difficile, il vaut mieux couper, poncer en biais et coller sur champ. Le biais augmente la surface de collage donc sa solidité. Et pas question de mettre des languette qui se verraient trop ici.
DSCF1332.JPG
C'est tout pour l'instant. Je reprendrai cette nuit ou demain selon ce qui sera possible.
Bonne soirée à toutes et tous
Bombard
Donateurs
Donateurs
A remercié : 841 fois
A été remercié : 157 fois

Message par Bombard »

Bonsoir, splendide réalisation et travail de longue haleine! Je te dois des excuses j'ai oublié de répondre à ton mail, :? merci pour tes recherches.
Michel
In vino véritas
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

pas de souci Bombard.

Je reprends ;
les toilettes
DSCF1333.JPG
le début de la charpente du petit toit du porche
DSCF1334.JPG
les toilettes sur le mur d'où j'ai fait disparaître tous les dessins sous une couche de mur rapportée; noter la pompe en carton
DSCF1335.JPG
les deux bassins derrière et le grand mur nettoyé; j'ai réutilisé la texture des briques de la maison longue (page 2 modèle 6)

Le porche et sa charpente; ne faites pas comme moi, découpez la charpente avant le collage des couches de mur. C'est plus facile et la découpe sera plus fine.
DSCF1336.JPG
les deux bornes en carton mouillé roulé collé après un jour de séchage. Il faut ça pour les tourner facilement sur la mini perceuse. On y rapportera un anneau et on les collera de chaque côté
DSCF1337.JPG
Voilà, suite dans le message suivant.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite bis

les huisseries sont peintes avant la pose des vitrages; noter les deux trous sur le pignon droit. Ils sont là pour implanter la flèche du futur monte charge. La pompe est peinte en noir, le toit a été doublé (et cette fois les tuiles sont dans le bon sens), le trou pour la fenêtre du toit est fait. De ce fait, il y aura un étage sommairement aménagé.
DSCF1339.JPG
Le collage des murs à l'équerre à l'aide de multiples douilles, le porche a reçu son toit, les toilettes ses doublages de textures. Le toit des toilettes a les mêmes tuiles que le toit principal. Cette nuance sombre est normale en nord Dauphiné.
DSCF1340.JPG
L'amènagement de l'étage; à gauche, petite grange , à droite la chambre. Les murs et le porche sont couverts. Le mur reçoit les tuiles des toilettes de la maison longue. Les tuiles sont inclinées du côté du propriétaire du mur, ici vers la cour intérieure de l'ancienne poste. C'était pour récupérer l'eau.
DSCF1341.JPG
Noter les couleurs du fond des bassins. L'escalier est sous presse sous la bouteille et la cheminée couronnée.

Les deux bornes avec leur socle et les deux petits anneaux en fil de cuivre de récupération
DSCF1342.JPG
l'étage, le conduit de fumée, l'arrivée de l'escalier.Noter l'épaisseur des pièces de papier de doublage du mur. Ce n'est pourtant que du 80g. Ça montre que la maison n'est pas énorme. J'ai préféré cette solution à d'autres plus léchées parce que ça me plaisait comme ça.
DSCF1343.JPG
suite maintenant
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter

le rez de chaussée vu d'en dessous
DSCF1344.JPG
Le montage du toit; l'ensemble commence à ressembler à quelque chose. La grille du soupirail est une récupération de celle des vitraux de l'église.
DSCF1345.JPG
montage des chenaux, du bassin arrière avec des poissons rouges qu'on va noyer dans le vernis, la pompe, la cheminée, la barre du monte charge. Pour les chenaux voire la petite gare plm
DSCF1346.JPG
L'autre côté avec le bassin latéral
DSCF1347.JPG
le porche; la voûte est doublée couleur mur
DSCF1348.JPG
a suivre
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter +1 ou bis+2

Le porche et la maison qui a reçu son auvent de porte d'entrée
DSCF1349.JPG
La réunion des sous ensembles convenablement calés et lestés. C'est important pour les alignements
DSCF1350.JPG
Noter le bouchage de l'extrémité des chenaux.

Les choses se précisent
DSCF1351.JPG
vue de l'entrée par le porche
DSCF1352.JPG
vue d'ensemble par l'avant droit
DSCF1353.JPG
Je n'ai plus qu'une photo ce sera dans le message suivant.
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

suite ter+2 et fin pour cette maison

vue du câble du monte charge
DSCF1354.JPG
Les outils pour installer correctement la corde. Le crochet fin est fait à la mini disqueuse dans le chas d'une aiguille. Si vous faites un jour des haubans au 1/200 ème avec des fils comme les vrais, c'est un outil indispensable et pas dispendieux. Il faut sacrifier une aiguille et récupérer un manche de pinceau. Un bout de bois peut aussi faire l'affaire.
L'énorme masse blanche est une bobine de fil de coton n°60 et les gros ronds métalliques, mes ciseaux. La corde est fixée en place à la colle à bois.

C'est fini pour cette fois.
La prochaine sera la septième page 10, la villa au jardin.
Bonne nuit
denis
Donateurs
Donateurs

Message par denis »

7 page 10 la maison au jardin

parce que je compte faire un petit jardinet dans la cour (plus tard)
Pour cette nouvelle construction, il faudra:
- une planche de carreaux (gris et tristes, mais vous pouvez en choisir d'autres)
carrelage gris de base.pdf
(1.75 Mio) Téléchargé 118 fois
- des tuiles plates de nuance moyenne
tuiles dauphinoises brun moyen.pdf
(2.6 Mio) Téléchargé 125 fois
Les principales modifications sont l'entrée (création d'un porche couvert), le relief du portait et des murs, l'agrandissement des murs (débordent sur la maison).

Commençons.

les pièces collées sur le carton
DSCF1355.JPG
début du découpage; des murs en plus à gauche pour faire le recto/verso
DSCF1356.JPG
la construction du porche en relief. La porte est renvoyée 3 à 4mm en arrière du mur et l'entrée, pour laquelle on fera une marche d'accès, couverte sur 5 à 6 mm en avant
DSCF1358.JPG
Il faudra faire le muret avant assez épais pour y installer un pot de fleurs. Le sol devant la porte d'entrée est recouvert de carrelage.

suite de suite
Répondre

Retourner vers « Architecture »