bonjour,
dans un elan d'optimisme avance , je souhaite me lancer dans la construction du panhard aml 90 qui traine sur mon disque depuis un moment ( celui si bien realise par un membre du forum ).
j'aurais 2 questions :
je compte le doubler en taille a peu pres parce que je me sens pas specialement du faire en taille "normale" ( en fait je pensais l'imprimer a partir de l'option vue active en subdivisant 1 planche en 2 et en reiimprimant eventuellement une autre page pour les pieces coupees ). est-ce qu'a priori ca me poserait des problemes de raccord ?
idem , le concepteur conseille d'imprimer sur du 160g mais je dois avouer , j'aime pas ce grammage et je realise plutot en 90g ou je me sens plus a l'aise . est-ce que je risque d'avoir des soucis a cause de cette difference?
merci aussi de me faire part de vos suggestions sur ce projet. tout sera le bienvenu
question sur le panhard aml 90
-
- Papier Calque
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
-
- Papier Calque
- A remercié : 371 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: question sur le panhard aml 90
Bonjour,
Tu vas presque diviser par 2 l'épaisseur du papier par rapport à ce que recommande le concepteur et dans le même temps tu vas doubler les dimensions, j'ai bien peur que tu ailles au devant de gros problèmes de rigidité.
Amicalement,
Bosco
Tu vas presque diviser par 2 l'épaisseur du papier par rapport à ce que recommande le concepteur et dans le même temps tu vas doubler les dimensions, j'ai bien peur que tu ailles au devant de gros problèmes de rigidité.
Amicalement,
Bosco
-
- Papier Calque
merci pour ta reponse mais tu penses bien que j'y ai deja pense...( pour la taille du modele , a la base c'est du 20 cm de long donc environ 40 dans mon cas)
a priori , je pense pas que ca va etre un souci :
la rigidite des pieces d'habillage n'a , a mon avis , pas d'importance , vu que je respecterais l'epaisseur du squelette. ca ne posera pas de soucis non plus sur les plus petites pieces genres obus , etc...
ensuite , de toute facon , je compte faire des renforts interieurs en carton fin sur les pieces qui le necessiteraient ( dans la mesure du possible bien sur , ca restera a definir au cas par cas).
en gros si ma preparation est bonne , c'est pas le souci ...
a priori , je pense pas que ca va etre un souci :
la rigidite des pieces d'habillage n'a , a mon avis , pas d'importance , vu que je respecterais l'epaisseur du squelette. ca ne posera pas de soucis non plus sur les plus petites pieces genres obus , etc...
ensuite , de toute facon , je compte faire des renforts interieurs en carton fin sur les pieces qui le necessiteraient ( dans la mesure du possible bien sur , ca restera a definir au cas par cas).
en gros si ma preparation est bonne , c'est pas le souci ...
- Michel cerfvoliste
- Donateurs
- A remercié : 10054 fois
- A été remercié : 2786 fois
Pour l'agrandir, tu pourrais aussi imprimer les planches sur papier A3, ça ne doublerai pas les dimensions ( x 1.414 ) mais les pièces serait quand même plus grandes !
Et cela sans risque de déformation ou d'ajustage.
Mais essaie un jour le 160 g tu risques de l'adopter !
Bonne réalisation, Michel
Et cela sans risque de déformation ou d'ajustage.
Mais essaie un jour le 160 g tu risques de l'adopter !
Bonne réalisation, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
-
- Papier Calque
merci michel ,
tu penses bien cependant que si je pouvais imprimer en a3 , je m'ennuierais pas avec un pis-aller aussi fastidieux ...
pour le papier , celui que j'utilise est marque 90g mais je m'interroge quand meme parce que je sens une vraie difference avec du 80g d'imprimante "classique", je le sens a la coupe et au pliage .
ma vrai interrogation , pour le coup , c'est vraiment de savoir si je vais pas avoir des soucis d'ajustage justement par l'accumulation de micro decalages. l'idee , c'est de prevoir le coup surtout parce que je trouve que c'est loin d'etre un modele a prendre a la legere.
tu penses bien cependant que si je pouvais imprimer en a3 , je m'ennuierais pas avec un pis-aller aussi fastidieux ...
pour le papier , celui que j'utilise est marque 90g mais je m'interroge quand meme parce que je sens une vraie difference avec du 80g d'imprimante "classique", je le sens a la coupe et au pliage .
ma vrai interrogation , pour le coup , c'est vraiment de savoir si je vais pas avoir des soucis d'ajustage justement par l'accumulation de micro decalages. l'idee , c'est de prevoir le coup surtout parce que je trouve que c'est loin d'etre un modele a prendre a la legere.
-
- Papier Calque
j'ai commence le montage en version "test" sur des elements ou la question de l'epaisseur du papier aurait une importance .
ma conclusion : vu la taille des pieces , aucune incidence (je trouve meme que ca simplifie certains pliages ). par contre , si d'autres personnes se lance sur ce modele avec du papier assez fin , pour le moment , attention au niveau des cylindres du moteur , j'ai du doubler les pieces pour obtenir une longueur suffisante pour la suite ...
voila , si ca peut servir.
ma conclusion : vu la taille des pieces , aucune incidence (je trouve meme que ca simplifie certains pliages ). par contre , si d'autres personnes se lance sur ce modele avec du papier assez fin , pour le moment , attention au niveau des cylindres du moteur , j'ai du doubler les pieces pour obtenir une longueur suffisante pour la suite ...
voila , si ca peut servir.