Je comprends mieux "les trous". Il s'agit d'une perforatrice en ligne, pour faire de la dentelle de papier.

J'en ai de nombreuses avec des motifs différents, tu fais une bordure de 30 cm de long en 1 minute environ. Faut prendre le tour demain évidemment pour bien aligner les raccords, mais il y a des repères exprès (la partie argentée de chaque côté de la matrice de coupe centrale)..
Embosser signifie mettre en relief - en carterie on a plein de tehciques d'embossage, à la poudre, thermique, etc...
L'embossage à sec c'est le relief du dessus du toit ou du sol "carrelé", il s'agit de plaques d'embossage :
Voici le pochoir mixte Marianne Design correspondant :

On utilise une machine qui permet de couper et embosser, manuelle ou mécanique comme la Sizzix pour y passer le papier à embosser :
Non, c'est une découpe à lame, pas une découpe LASER. J'utilise une machine qui s'appelle Craft ROBO ou silhouette (y'en a plein de modèles suivant format, avec ou sans lecteur optique). C'est avec cette machine que j'ai fait les parois du kiosque qui sont toutes découpées d'ajours qui sont programmés à l'aide d'un logiciel appelé ROBO Master (format .GSD) ou plus récemment Silhouette studio (format .studio).
J'ai des articles sur mon blog pour ces mots clés avec des tutoriels.
Ce sont des techniques de travail du papier qu'on utilise carterie artisanale. C'est différent des maquettistes c'est vrai, mais parfois on partage des outils !
Anne.