[Fiddlersgreen], Curtiss Robin, USA, 1938, 1/72.

Répondre
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs
A remercié : 583 fois
A été remercié : 2765 fois

[Fiddlersgreen], Curtiss Robin, USA, 1938, 1/72.

Message par Jan Kytop »

Début d'un nouveau montage que je vous détaille un peu.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs

Re: [Fiddlersgreen], Curtiss Robin, USA, 1938, 1/72.

Message par Jan Kytop »

Merci!

Image

Image

Image

Image

Image
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs

Message par Jan Kytop »

Merci!

Image

Image

Image

Concernant le moteur, je n'ai pas suivi la notice de montage qui est très bizarre (cylindres inclinés vers l'avant avec le gros diamètre à la base). M'inspirant des photos de l'avion réel, je les ai collés à l'envers donc bien droits et en pinçant la partie supérieure(de grand diamètre) pour évoquer  la forme particulière à cet endroit. Je ferai un croquis. Sur la photo, vous me voyez rajouter diverses tubulures.
Image
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs

Message par Jan Kytop »

Une démonstration sur des pièces agrandies pour expliciter ma modification du moteur, très simple car elle garde les même pièces.

Image

Image

Image

Image

Vue du moteur sur la maquette 3d Dekno. Les cylindres sont bien droits et moins épais à la base.
Image
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs

Message par Jan Kytop »

On termine avec les petits détails. Pièce bombée pour l'avant du moteur:

Image

Puis pitot, venturi, haubans de la queue, feux de position, marchepied, tubulures moteur, etc...

Voici donc une maquette papier de la marque Fiddlersgreen.
http://www.fiddlersgreen.net/models/air ... Robin.html
Pour les allergiques au papier, la maquette existe chez Dekno en résine.

Elle représente un Curtiss Robin, petit biplace de tourisme américain de 1928.769 construits.
Ma maquette représente le plus fameux d'entre eux, celui de "Wrong Way Corrigan.
Nous sommes dans les années30.
Un jeune américain, Douglas Corrigan rêve de traverser l'Atlantique comme son héros, Lindbergh.
Pauvre,il achète d'occasion un avion (une épave) de tourisme Curtiss Robin qu'il entreprend de restaurer et de  modifier lui même pendant des mois puis se rend à New York pour le grand départ.
Toutefois, à cette époque, cette traversée reste un exploit très hasardeux et, pour limiter les accidents, seuls les pilotes ayant obtenu une autorisation des autorités de l'aviation peuvent s'y risquer.
Or Corrigan et son petit avion bricolé n'inspirent pas confiance et, malgré plusieurs demandes, la traversée lui est refusée.
Dépité, il décide de retourner chez lui et dépose un plan de vol pour la Californie.
Il décolle de New York le 17 Juillet 1938 et se pose 28 heures et treize minutes plus tard...en IRLANDE.
Jusqu'à sa mort, il prétendit avoir été trompé par son compas et avoir filé vers l'Est en croyant aller à l'Ouest, le brouillard l’empêchant de voir qu'il survolait l'océan.
L'histoire amusa beaucoup ses contemporains et il reçut un accueil triomphal à son retour (par bateau cette fois) aux USA.
Il y gagna le surnom de "Wrong Way" Corrigan qui ne le quitta plus.

MUSIQUE:
https://www.youtube.com/watch?v=X-rtM8VO814

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jan Kytop
Donateurs
Donateurs

Message par Jan Kytop »

Merci à tous.
Un personnage ce Wrong Way Corrigan! Et un véritable héros, parce que traverser l'Atlantique en 1928, sans aucune assistance dans ce petit engin bricolé!
Il faut savoir qu'il pilotait de la place arrière passager sans visibilité vers l'avant et avec des instruments réduits parce que la place avant était occupé par un énorme réservoir de carburant.
Je vous présente maintenant un Curtiss Robin sorti d'usine dans sa couleur officielle et vous pourrez visualiser les différence, notamment au niveau du toit avec l'avion de Corrigan.

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Avions »