Il y a longtemps que mettre mes maquettes « sous globe » me trottait dans la tête. Nos chefs d’œuvre souffrent avec le temps de deux maux principaux :
- l’agression de la luminosité qui, avec le temps, est susceptible de faire « passer » les couleurs. Pour ma part, je n’ai rien constaté mes modèles étant trop récents d’une part et ne sont pas exposés en pleine lumière d’autre part.
- La poussière qui en dehors des grandes surfaces peut présenter des difficultés à etre retirée.
Pour le premier type d’agression, on trouve des bombes de fixatifs dans les magasins d’arts graphiques.
Pour le deuxième type d’agression, il n’y a qu’une seule solution, les protéger en les rangeant dans des vitrines les plus étanches possibles ou en vitrines individuelles.
C’est sur la seconde possibilité que je me suis penché et je pense avoir trouvé une façon de faire des vitrines individuelles pour nos trésors et ce à un coût relativement raisonnable.
Je suis parti de feuilles d’un genre de rhodoid transparent que l’on trouve en surface de bricolage sous forme de feuilles. A titre indicatif une feuille de 50cm*50cm revient à 7 euros en épaisseur de 3mm ce qui est amplement suffisant pour ce à quoi nous le destinons.
Ces feuilles se coupent un peu comme le verre en remplaçant le diamant par un cuter mais en passant plusieurs fois (4/5 fois en appuyant bien). Se servir d’un réglet métallique comme guide.

Le gros problème était le collage de ces différents panneaux et je vous donne ma recette. Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de la colle POLY ZAP pour le collage des verrières. Et bien c’est elle que j’ai utilisée mais en l’accélérant avec une pulvérisation d’accélarateur à cyano ROBBE. On dépose une fine couche de colle sur le champ du panneau à coller, on le met en place sur le panneau adjacent bien d ‘équerre, « pschitt » : un coup de pulvérisateur dans l’angle du collage, on maintient une dizaine de seconde, En c’est tout bon. Attention, le collage n’est pas à toute épreuve mais amplement suffisant pour ce que nous voulons faire.
Vous montez votre vitrine en un temps record, le plus dur étant de ne pas la tacher ou de la rayer accidentellement au montage, mais pour cela, il n’y a pas de remède. On est soigneux ou non.
Reste la planchette support que l’on peut traiter à sa convenance. Pour ma part j’opterai pour un mini diorama. Affaire à suivre donc.
Adisias.