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les AMX-13 sont parmi nous !

Posté : mar. avr. 08, 2008 9:45 pm
par Paul
Bonsoir,

Décidément, le 13, on entend plus parler que de lui !

Alors, j'ai décidé de réactiver deux modèles que j'avais commencé il y a un bon moment, puis mis de côté pour en faire d'autres, etc.. vous connaissez la chanson.

Un peu d'histoire.
J'ai eu la chance d'avoir été pilote, puis tireur, puis chef de char sur les derniers 13-canon, et ça m'a laissé le souvenir d'un engin très simple, rapide, agressif, facile à camoufler. Une bonne organisation en tourelle, une cadence de tir 'rock & roll', très précis jusqu'à 1500 m (par contre le tir au 90, c'est pas une détonation, c'est un déchirement, les 105 du 30 et du 10RC sont beaucoup plus supportables ), pointage hydraulique/manuel. Côté châssis, un moteur un peu âgé, bruyant, mais bourré d'astuces que ne possédaient pas les '30' : démarreur hydraulique de secours, bancs de bougies déconnectables à volonté pour surveiller la carburation etc...
Côté habitabilité, valait mieux être de petite taille et taille de guêpe ! Et le refroidissement du moteur passait par la tourelle pour refroidir l'équipage... On a tous regretté aussi la mitrailleuse coaxiale, une antiquité : la Mac-31 Reibel, et son chargeur-camembert catafouilleux ... Dans la colo, il parait qu'ils avaient des AA-52 à la place, les veinards !

Bon, j'arrête ici les souvenirs.
Mais pour celles et ceux que ça intéresse, je possède les guides techniques Mat 4022 et Mat 4017, ainsi que mes notes prises lors de mes cours chef de char.
Passons aux modèles.

J'ai réalisé la version beta du 13-canon en simplifiant le train de roulement, car c'est le dessin du châssis que je voulais valider.
Dans cet ordre d'idée, j'ai fait le montage 'brut de découpage' sans me soucier des chants du papier.
Image

A propos des châssis des chars AMX-13, il y a le 2c pour les chars canon ( de 75 puis de 90) et le 2d pour les chars-missiles SS-11. La principale différence est facile à voir : le 2c n'a que 2 rouleaux porteurs, le 2d en a 4.

Après, j'ai dessiné le VTT Mle 56, sur la base du 13-canon, comme dans la réalité. Le châssis est un 2d légèrement surélevé.
Image

Voilà les deux engins. C'est au 1:72e.
Image

Donc dès que j'en aurai terminé avec le 10-P, je me remets sur la série des 13. Promis.

Posté : mar. avr. 08, 2008 10:01 pm
par morph
En voila une bonne surprise.
Pour le moment, malgres l'arret prolonger du au 10P, ca m'a l'air tres bien parti.
Vivement la suite.
Si tu as besoin d'aides, tu connais le chemin...:wink:

@+

Posté : mar. avr. 08, 2008 10:22 pm
par antho2b
paul tu ne serai pas passé par le 11rc pour apprendre a piloter??

Mon papa a ete pilote aussi mais je crois que c'etait un amx10.c'est pour ca que je pense l'attaquer bientot

si je met des photos vous pourrez identifier la bete ???(photo pas geniale surement)
:?

bref joli debut mais il manque quasiment l'essantiel : les canons :? alors fonce

Posté : mar. avr. 08, 2008 10:42 pm
par Edwige
Sacré boulot effectivement ; la roue tendeuse (ou barbotin, je ne sais jamais les reconnaître) est différente sur tes deux modèles, c'est normal ?

Posté : mer. avr. 09, 2008 1:26 am
par georges
les 13 étaient des chars de course :D
dans la salle de cours mécanique il y avait un mteur de 13, avec son nom en rouge dessus... bugatti :D
c'est vrai que c'était pas grand... j'ai été pris en stop par un vtt qui passait par là à vde... comme les potes à côté de moi retiraient leur casque lourd j'ai fait pareil... aprés le premier chaos, à moitié sonné l'ai remis :D ce jour là j'ai pris conscience que dans mon groupe de combat y avait quand même des nabots :D :D :D :D

Posté : mer. avr. 09, 2008 9:11 am
par jeanma
:D :D :D excellent :D :D

Posté : mer. avr. 09, 2008 1:50 pm
par Paul
Je réponds dans l'ordre :

Morph : merci, mais t'inquiète pas, on finit le 10 P d'abord.
Antho2b : Effectivement vu que tous les pilotes de 13 ou dérivés passaient par Carpiagne, au 4ème escadron. J'y ai été instructeur entre 79 et 81.
Georges : C'est tout à fait le mot. Le 13 se conduit comme une F1, au bruit et au compte-tours, double-débrayage pour descendre les vitesses et double pédalage pour les monter, avec la cuiller qui t'attachais la peau des doigts si tu faisais brouter... Quand tu rentrais pas au parc à chars avec le tableau de bord sur les genoux, ou avec une barre de torsion cassée (et l'Adjudant fumasse) !
Edwige : c'est la poulie de tension. le barbotin c'est la qu'il y a des dents pour entraîner la chenille.
Jeanma : merci !

Moralité, les 13 étaient de sacrées mécaniques, et il y en a encore en service dans le vaste monde : Indonésie, Venezuela et d'autres. Ca fait plus de 60 ans de service (le 13 sort en 51).

Posté : mer. avr. 09, 2008 3:00 pm
par georges
j'en ai revu à la fin de l'été, y en a une tripotée au musée des blindés se sauumur..... j'ao ptet grandi :D mais m'ont semblé petits..... :D

Posté : mer. avr. 09, 2008 5:04 pm
par antho2b
Salut a l'ancien de Crapiagne, j'y ai fait mes classes (un peu plus tard, la 94-04)mais pas dansles chars (dommage)

Le 5eme escadron.

"ne pas subir" !!!

Mon papa y est passé aussi mais bien plus tot( debut 70 je crois).

je suis ta creation ...

Posté : mer. avr. 09, 2008 6:10 pm
par Paul
Re-salut à toi Antho2b.

A Carpiagne, je me rappelle que les appelés d'origine corse faisaient leurs classes au 1er escadron. J'y suis passé aussi, jeune MDL et je l'ai quitté après avoir totalisé plus de 40 jours d'arrêt... un capitaine psychotique et névrosé.. C'est un chef d'Escadrons du PC qui m'a sauvé en me mutant au 4e esc.

Peut-être que tu as aussi goûté aux joies du 1er Esc ?
Je te dis ça à cause de ton pseudo qui sent bon l'île de beauté... non ?

Pour ce qui est des photos, aucun problème, envoie-les moi.

Posté : mer. avr. 09, 2008 6:22 pm
par georges
les corses o, les regroupait car iles avaient un régime de permissions adaptés à l'éloignement....

le VTT est avant tout un véhicule d'infanterie, et il équipait toute l'infanterie mécanisée, et une compagnie par régiment était équipée de 13 canons...
l'école d'application de l'infanterie de montpellier formait les officiers et sous officiers au moins au pilotage....

paul tu devrais diffuser tes chars en 2 versions :D la simplifiée comme tes modèles béta et une détaillée....
franchement tes beta sont vraiment pas mal....
vivement le marmon :D

Posté : mer. avr. 09, 2008 7:03 pm
par bandit 65
AMX 13 ma jeunesse de mécano sur mes premiers chars
le chassis 13 a ete employer pour tout
infanterie cavalerie et artillerie avec des tube de 105 et 155 avant d'être monter sur chassis amx 30
merci pour la nostagie

Posté : mer. avr. 09, 2008 7:12 pm
par georges
il y a même eu une version agricole :D
le constructeur saviem a tenté d'expédier des chassis vers un pays d'amérique du sud frappé d'embargo....
les papiers disaient "tracteur agricole à chenilles" :D

Posté : mer. avr. 09, 2008 8:05 pm
par Edwige
C'est aussi ce que disaient les Nazis quand ils ont commencé à produire les Panzer I et II, pour contourner les restrictions du traité de Versailles.

Posté : jeu. avr. 10, 2008 7:37 am
par antho2b
Pour paul Je suis marseillais, j'ai officiellement pose mes valises en corse en 95 a la fin de mon service.

il y avait des corses dans le 5eme escadron, escadron de ceux qui allaient etre affectes ailleur sur la cmd.
Le 4 eme de memoire c'etait ceux qui restaient au 11eme.

Voila ...

d'excellents souvenirs pour moi.
J'y suis retourné une fois pour une journee porte ouvertes.

Aller assez de bavardage, il faut continuer tes amx !!!