Trois maisons de campagne

Répondre
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes
A remercié : 3 fois
A été remercié : 42 fois

Trois maisons de campagne

Message par Peuplier »

Bonjour,

À partir d'une image récupérée ici et ici, j'ai fait un dessin vectoriel de cette maison.

Image

J'en parle sur ce sujet.

Je vous propose une copie de cette maison en dessin vectoriel. Comme je l'ai montré sur les photos, je propose de rendre les portes et le volet mobiles.

Il y a deux planches en pdf. Sur la planche 2, il y a le dessin de la planche d'origine représentant la maison dans son ensemble.

Pour la jonction entre les deux maisons, je propose de découper la zone noire et de coller les pattes de collage de la petite maison à l'intérieur de la grande maison. Ça évite la sur-épaisseur à la jonction des maisons.

Pour l'ordre de collage, je ne le respecte pas tout à fait, puis que je colle le toit en dernier. Le fond est bien entendu évidé, ça facilite le collage du toit.

Fidèle à ma façon de faire, j'ai viré les repères de pliage et de découpage pour les placer au maximum à l'extérieur. Ça évite les traits disgracieux sur les murs.

Pour les murs, j'ai collé une texture. Mais il est possible de faire comme pour la cheminée, dessiner les briques, qu'en pensez-vous ?

Pour le toit, les traits de séparation des briques pourraient être plus minces, ou moins noirs, qu'en pensez-vous ?

Si vous montez cette maquette, je suis preneur d'avis pour l'améliorer. En particulier, pour les cheminées, que j'ai du mal à monter et à coller, et dont je n'aime pas le rendu.
Fichiers joints
maison de campagne.pdf
Maison de campagne. Deux feuilles A4
(665.4 Kio) Téléchargé 3505 fois
Modifié en dernier par Peuplier le dim. déc. 28, 2008 4:32 pm, modifié 2 fois.
Une feuille vous manque, et tout est peu plié
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Petite mise à jour. J'avais du mal avec les cheminées, je me suis demandé pourquoi. En fait, l'angle de la cheminée ne correspondait pas à l'angle du toit. J'ai également revisité les repères de collage sur les toits.

Autre modification concernant les cheminées, il y a deux rangées de briques rouges : celle du haut est destinée à être repliée à l'intérieur.

Les traits de séparation des briques du corps des cheminées se fondaient trop dans la couleur des briques, je les ai foncés un peu.

La maquette a été agrandie à 120 %.

Voili voilà, si vous avez d'autres idées pour l'améliorer...
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Une photo de l'avant-dernière version (depuis, j'ai corrigé les repères de collage des cheminées).

Image

Je vais tenter d'améliorer l'aspect des murs, qui font un peu papier d'emballage...
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs
A remercié : 10006 fois
A été remercié : 2786 fois

Message par Michel cerfvoliste »

Modèle simple et sympa !

Pour faciliter le montage, un petit rebord du toit ? Avec un repli pour décorer la sous face ?

Bonne suite, Michel
En cours : Weymann de Philippe RENNESSON et 205 de RONALDO
Quelques modèles de HY
Mon album : http://www.maquettes-papier.net/galerie ... ?cat=10339
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Michel cerfvoliste a écrit :Pour faciliter le montage, un petit rebord du toit ? Avec un repli pour décorer la sous face ?
Ça fait partie des choses auxquelles j'avais pensé. Par expérience, il faut que le rebord soit très petit, sinon il masque le haut de la maison. Il peut aussi déborder sur le côté (et pas seulement sur l'avant et l'arrière), mais ça complique le repli.

Le repli, c'est une bonne idée pour décorer sous le toit. J'y avais pensé pour la cheminée, mais pas pour le toit. Merci pour le tuyau !

Autres possibilités de décorations intérieures, l'impression sur un papier léger que l'on colle sur l'envers des pièces, et l'impression recto-verso (je l'avais proposé pour la tour Eiffel). Ça demande un peu de mise au point...

Je prépare également une version de la petite maison seule.
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Je vous propose une variation sur le même thème : la petite maison accolée à la grande, en recto-verso. Avantage : si on découpe la porte, si on ouvre une fenêtre, l'intérieur n'est pas blanc.

Sur le verso, j'ai reproduit l'encadrement de la porte et les volets des fenêtres. Certes, ça n'est pas très logique, mais ça permet de choisir entre la texture du recto et celle du verso, pour réaliser deux maisons différentes (symétriques comme si elles se regardaient dans un miroir).

J'ai modifié le dessin des repères de la cheminée (encore...). Je propose de faire deux fentes parallèles et d'y introduire les pattes, puis de les coller vers l'intérieur.

Voici quelques photos.

Image

Voici le collage de la cheminée.

Image

Pour une des fenêtres, j'évide la fenêtre et je colle au verso un morceau de fenêtre d'enveloppe.

Image

Ensuite, on assemble les murs.

Image

Puis on assemble le socle. Comme vous pouvez le voir, je dessine des grandes languettes de collage, et je les découpe encore plus grandes... C'est pourquoi je ne découpe pas toute la zone noire du socle...

Image

Il ne reste plus qu'à coller le toit. Grâce à la zone évidée dans le socle, on peut mieux ajuster le collage du toit.

Sur le modèle pris en photo, il y a un élément totalement illogique : la fenêtre latérale s'ouvre à l'endroit où figure un conduit de cheminée... C'est corrigé dans le modèle proposé en téléchargement.

C'est un modèle très simple et rapide à faire, que l'on peut faire avec des enfants.
Fichiers joints
Petite maison recto verso.pdf
Petite maison recto verso.
(824.14 Kio) Téléchargé 1281 fois
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

J'ai fait une refonte complète de la maison. Il s'agit à nouveau du premier modèle, avec les deux maisons accolées. Parmi les modifications :

-le tout tient dans trois planches,

-chaque planche est recto-verso ; retourner la page selon son axe vertical avant d'imprimer le verso ;

-la maison n'est pas réversible, la découpe et le marquage des plis doivent se faire sur le recto ; le verso est différent, et en particulier les pattes de collage sont décorées pour ne pas jurer si on regarde l'intérieur ;

-le tracé des pattes de collage des murs et du toit a été revu pour disposer d'une bonne surface et éviter les recouvrements ; ne pas agrandir les pattes de collage, sinon une partie du verso sera blanc ;

-j'ai retiré les numéros d'ordre de collage ;

-le tracé des portes a été revu (en particulier la porte de la petite maison) ;

-la jonction entre les maisons ne se fait plus dans l'alignement du mur de façade mais au milieu du mur latéral.

Pour les fenêtres avec rideaux, vous avez le choix entre les laisser en l'état, les découper pour les rendre mobiles, ou les évider et coller un morceau de papier transparent.

Je vous propose un fichier comportant les six planches, plus des instructions de montage.

À vous de jouer, et je reste disponible pour tout renseignement, et toute suggestion d'amélioration.

P.S. : en projet, la grande maison en format maximal (le plus grand possible en utilisant du A4), et avec le dessin des briques sur les murs (au lieu d'utiliser une texture).
Fichiers joints
maison 3 planches recto verso.pdf
Deux maisons accolées en trois planches recto-verso, avec instructions. Format pdf.
(2.12 Mio) Téléchargé 1435 fois
mauther
Papier 160 grammes
Papier 160 grammes
A remercié : 47 fois
A été remercié : 154 fois

Message par mauther »

Bravo, Peuplier!
cheribibi
Papier 80 grammes
Papier 80 grammes

Message par cheribibi »

merci et beau travail. 8-)
"C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."

amateur de vw et de ballades en campingcar

en réalisation: campingcar (avatar)
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

J'en parlais il y a peu, j'ai réalisé une quatrième variante (en fait, il y en a plus, mais je ne vous propose que les meilleures...). Il s'agit cette fois de la grande maison seule, en recto-verso, avec l'agrandissement maximal me permettant de tout loger sur des feuilles A4.

Ça fait une grande maison, dimensions au sol (;-) de 178 x 85 et hauteur de 159 mm. Le but étant que mes enfants puissent jouer avec. Il faut donc que les portes soient assez grandes pour laisser entrer des petits personnages en jouets, que les fenêtres s'ouvrent, et qu'on puisse facilement accéder à ce qui est à l'intérieur.

Pour les murs, au lieu d'utiliser une texture brique, j'ai dessiné les briques. Mon problème est de faire des briques qui ne soient pas toutes pareil. J'ai varié un peu les couleurs, mais si vous avez des idées à ce sujet, je suis preneur...

J'ai donc soigné l'intérieur (d'où le recto-verso), et je n'ai pas collé tout le toit. Je vous propose les premières photos, les fichiers à télécharger suivront.

Image

Une vue d'ensemble

Image

L'intérieur en soulevant le toit (on peut bien sûr choisir de coller tout le toit ; le collage est réalisable en deux fois, ce qui le rend plus facile et plus précis).

Image

L'intérieur photographié par une fenêtre. Tout coïncide, les briques des murs, les tuiles du toit, le plancher...

Je convertis les planches en pdf et je les poste bientôt.
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs

Bonjour, une petite suggestion, si tu imprimes les 2 faces de la maison sur 2 feuilles différentes, la maison sera plus rigide, et il y aura moins de transparence des murs.

Pour les briques, voir les bibliothèques de revêtements sur le Forum, il y a des sites où l'on peut télécharger des stuctures de murs et de sols.

Les enfants doivent être très contents ! Et ils peuvent faire leur maison à la demande !

Bonne suite, Michel
Quelques modèles de HY
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Michel cerfvoliste a écrit :[...] si tu imprimes les 2 faces de la maison sur 2 feuilles différentes, la maison sera plus rigide, et il y aura moins de transparence des murs.
J'y ai pensé. Mon problème, c'est la colle : quelle colle utiliser pour coller les deux feuilles pour éviter que ça ne gondole ?

Autre problème, faut-il pré-plier les feuilles avant de les coller ensemble ? Parce que sinon, ça fait une grosse épaisseur à plier une fois le collage réalisé.
Michel cerfvoliste a écrit :Pour les briques, voir les bibliothèques de revêtements sur le Forum, il y a des sites où l'on peut télécharger des stuctures de murs et de sols.
OK je vais chercher. Si vous aviez un lien à me donner, éventuellement en mp... Mon autre objectif étant d'y parvenir moi-même...
Michel cerfvoliste
Donateurs
Donateurs

Pour le collage, la colle aérosol type Scotch 7024, ou la repositionnable peut faire l'affaire, elle est souple et ne fait pas travailler les surfaces.

Je ne plierais pas les intérieurs, je les découperais à la dimension intérieure. La face intérieur étant plus petite des épaisseurs de pliage.

Je vais voir dans mes réserves si je trouve des briques.
Tu as les murs que Phh29 a réalisé pour l'aérodrome de BUC, je ne sais pas si on peut en extraire des planches ou voir avec Phh29 comment utiliser ses fichiers ?

Bonne journée, Michel
Quelques modèles de HY
Peuplier
Papier 40 grammes
Papier 40 grammes

Message par Peuplier »

Michel cerfvoliste a écrit :Pour le collage, la colle aérosol type Scotch 7024, ou la repositionnable peut faire l'affaire, elle est souple et ne fait pas travailler les surfaces.
Noté.
Michel cerfvoliste a écrit :Je ne plierais pas les intérieurs, je les découperais à la dimension intérieure. La face intérieur étant plus petite des épaisseurs de pliage.
M... C'est tellement évident et remarquable de simplicité...
Michel cerfvoliste a écrit :Je vais voir dans mes réserves si je trouve des briques.
Tu as les murs que Phh29 a réalisé pour l'aérodrome de BUC, je ne sais pas si on peut en extraire des planches ou voir avec Phh29 comment utiliser ses fichiers ?
J'ai retrouvé ses jpg sur le forum. Je ne sais pas trop quoi en faire dans mon logiciel de dessin vectoriel (la même marque que l'inventeur des pdf, mais une version un peu ancienne).

Pour mes murs, j'ai fait quatre briques différentes (couleur du fond et couleur du pourtour). Je les ai placées sur deux rangées, en décalé. C'est mieux que quand on n'utilise qu'une brique ou deux, mais c'est trop régulier pour ressembler vraiment à un mur. Peut-être qu'avec un plus grand nombre de briques ? Ou en modifiant des briques de façon aléatoire ?
Répondre

Retourner vers « Architecture »